Comment appelle-t-on l'idée selon laquelle il faudrait gouverner la société selon les critères de la technique ?
L'idée selon laquelle il faudrait gouverner la société selon les critères de la technique est la technocratie.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Comme phénomène politico-administratif, la technocratie représente le passage d'une société où le pouvoir décisionnel réside largement dans les mains d'experts et de techniciens à une société le chef d'État est seul décisionnaire.
Faux. Comme phénomène politico-administratif, la technocratie représente le passage d'une société où le chef d'État est seul décisionnaire à une société où le pouvoir décisionnel réside largement dans les mains d'experts et de techniciens.
Vrai ou faux ? En tant que courant de pensée, les technocrates sont des individus qui pensent qu'il est nécessaire que le pouvoir décisionnel soit dirigé par des connaissances objectives.
Compléter la phrase suivante.
Quelle œuvre se rapproche le plus de la vision des technocrates concernant la société ?
L'œuvre qui se rapproche le plus de cette vision de la société est probablement 1984 de George Orwell, qui décrit une société soigneusement organisée et donc prévisible.
Compléter la phrase suivante.