Quelles sont deux des caractéristiques de la technique ?
La technique se transmet d'un être humain à l'autre et évolue par accumulation.
La technique peut être définie comme l'ensemble des moyens matériels ou intellectuels permettant d'obtenir efficacement des résultats déterminés.
Quels sont les deux ordres des moyens techniques ?
Les moyens techniques sont de deux ordres :
- soit matériels : la maîtrise des outils ;
- soit intellectuels : la connaissance des procédés opératoires.
Quel philosophe dit que la main est le premier outil de l'être humain ?
C'est Aristote qui dit que la main est le premier outil de l'être humain.
C'est en un sens l'outil des outils, car elle est ce qui permet à l'homme de manier d'autres outils. C'est la main qui rend l'usage d'outils possible.
Dans quel ouvrage Bergson avance-t-il que la capacité de fabriquer indéfiniment de nouveaux outils ainsi que la capacité de varier l'usage possible de chaque outil déjà créé sont la marque de l'intelligence proprement humaine ?
C'est dans L'Évolution créatrice que Bergson avance que la capacité de fabriquer indéfiniment de nouveaux outils ainsi que la capacité de varier l'usage possible de chaque outil déjà créé sont la marque de l'intelligence proprement humaine.
Selon l'ethnologue André Leroi-Gourhan, quel est le premier grand tournant de l'histoire de l'humanité ?
Pour l'ethnologue André Leroi-Gourhan, le premier grand tournant de l'histoire de l'humanité est le passage à la station verticale.
En se dressant debout, l'être humain a pu libérer ses mains, lui permettant alors de se saisir d'outils et de travailler.
Quels sont les deux économistes qui ont insisté sur le caractère décisif de l'innovation technologique dans la transformation du monde ?
Ce sont Joseph Schumpeter et Karl Marx qui ont insisté sur le caractère décisif de l'innovation technologique dans la transformation du monde.
Au XIXe siècle, que montre Thomas Malthus ?
Au XIXe siècle, Thomas Malthus montre que le rendement de l'agriculture diminue au fur et à mesure qu'augmente la population. La prise de conscience écologique montre que l'être humain n'est pas satisfait de cette transformation de la nature.
Quand assiste-t-on à l'avènement du capitalisme industriel ?
On voit l'avènement du capitalisme industriel au XIXe siècle.
L'image des sociétés humaines a changé inexorablement : les villes se sont agrandies, les campagnes se sont dépeuplées progressivement, les conditions de vie sont devenues bien meilleures, la vie est apparue plus simple, la technique, omniprésente.
En philosophie, comment appelle-t-on la foi dans le progrès technique ?
En philosophie, on parle de positivisme pour décrire la foi dans le progrès technique.
Le positivisme d'Auguste Comte et de Saint-Simon, qui pensent que la société et les phénomènes humains doivent être les prochains objets de la science afin de rendre la société meilleure, s'est propagé dans la culture populaire.
Qui qualifie la technicisation du milieu de vie humain par le terme de « règne technique » ?
C'est Jacques Ellul qui qualifie la technicisation du milieu de vie humain par le terme de « règne technique ».
Aujourd'hui, la technique est partout dans les sociétés humaines, et elles présentent des dangers, notamment des dangers humains et politiques.
Comment appelle-t-on l'idée selon laquelle il faudrait gouverner la société selon les critères de la technique ?
L'idée selon laquelle il faudrait gouverner la société selon les critères de la technique s'appelle la technocratie.
L'idée des technocrates est simple et semble implacable : la meilleure décision est toujours la décision prise en connaissance de cause. Les technocrates ont donc besoin d'une société qu'ils connaissent pleinement, c'est-à-dire d'une société parfaitement organisée où la sphère privée est pratiquement inexistante. Ce faisant, ils aliènent l'être humain.
Quel philosophe pousse à douter de la bonne volonté de l'être humain ?
C'est pour Jean-Jacques Rousseau que l'on doit douter de la bonne volonté de l'être humain et tenter de comprendre ce qui peut le pousser à croire dans ce progrès technique. On s'aperçoit alors qu'il est en réalité mu par son ego, son « amour-propre ».