Dans quel ouvrage Platon utilise-t-il le mythe des androgynes pour illustrer l'origine du désir amoureux ?
Pour illustrer l'origine du désir amoureux, Platon utilise le mythe des androgynes dans Le Banquet. Il raconte que les dieux avaient créé au départ trois espèces : les hommes, les femmes et les androgynes (mi-hommes, mi-femmes).
Vrai ou faux ? Le mythe des androgynes illustre l'idée que tout désir serait une poursuite désespérée d'un idéal.
Vrai. Le mythe des androgynes illustre l'idée que tout désir serait une poursuite désespérée d'un idéal. Le désir fait partie de l'origine et de l'essence des êtres humains et se cache derrière chacun de leurs actes.
Compléter la phrase suivante.
L'insatiabilité du désir est ce qui en fait une souffrance : il renaît sans cesse et l'impossibilité de le satisfaire conduit au malheur. Autrement dit, le plaisir engendré quand on satisfait un désir n'est qu'éphémère tandis que la souffrance est constante.
Quel philosophe montre que le désir fait de l'existence une souffrance perpétuelle ?
C'est Arthur Schopenhauer qui montre que le désir fait de l'existence une souffrance perpétuelle. En effet, quand on désire quelque chose que l'on n'a pas, on souffre de ne pas l'avoir. Mais si l'on finit par l'obtenir, la satisfaction n'est que momentanée : très vite, on veut satisfaire un nouveau désir.
Vrai ou faux ? Le désir semble être un mouvement sans fin, qui conduit l'homme à la souffrance plutôt qu'au bonheur.