Qu'entend Hegel par "ruse de la raison" ?
Qui est Georg Wilhelm Friedrich Hegel ?
Quel est l'ouvrage majeur de Hegel ?
Qu'affirme Hegel de l'Histoire ?
Que dit Hegel du rapport entre raison et passions dans le déroulement de l'Histoire ?
Comment Hegel nomme-t-il, de manière métaphorique, le mode d'action de la Raison dans l'Histoire ?
Georg Wilhelm Friedrich Hegel, philosophe allemand des XVIIIe et XIXe siècles, s'est notamment posé la question de l'existence d'un sens de l'Histoire, du rôle que joue la raison dans le déroulement de l'Histoire universelle. C'est ainsi qu'il en vient à parler du concept de ruse de la raison, selon lequel l'apparent désordre passionnel que révèlent les événements cache en réalité une trame rationnelle, qui permet de penser un sens à l'Histoire.
Hegel définit l'Idée, d'une part, et les passions, d'autre part, comme les deux composantes de la trame de l'Histoire universelle. L'Idée constitue le principe réel qui guide les événements, les passions sont le "bras" de la raison, le vecteur à travers lequel celle-ci agit concrètement. Hegel passe par une comparaison avec le droit : les hommes agissent généralement en fonction de motifs égoïstes, motivés par leurs passions et peuvent enfreindre la loi ici et là. Cependant, cela n'altère pas le principe du droit, qui demeure l'élément substantiel. Il en va de même pour l'ordre du monde : la Raison en est l'élément substantiel, et les passions en sont le principe actif.
Certes les passions ne concourent qu'à leur propre intérêt. Certes il est rare que quelqu'un agisse en vertu de l'Idée de la raison agissant dans l'histoire universelle. Cependant, les intérêts particuliers ne sont pas pour autant opposés à l'Universel ; au contraire, ils le réalisent. Toute action a besoin du concours de l'intérêt pour se réaliser, rien ne s'accomplit sans que l'on y trouve de l'intérêt. Or, Hegel appelle passion un intérêt si puissant qu'il concentre toutes les forces de l'individu dans la réalisation d'un seul but ; ainsi, dit également Hegel, "rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion" (Hegel, La Raison dans l'Histoire).
Hegel affirme ainsi que, bien que toute action soit gouvernée par l'intérêt, donc dans le meilleur des cas par la passion, cela n'empêche pas l'Universel, la Raison, de se réaliser de manière furtive au sein de l'entrecroisement de toutes les passions particulières. Chaque passion particulière s'insère dans la trame du sens de l'Histoire, sens qui peut ainsi se réaliser bien que les événements nous offrent plutôt le spectacle d'une foule de passions contradictoires et désorganisées.
- Hegel se pose la question de l'existence d'un éventuel sens de l'Histoire, du rôle de la raison dans l'Histoire.
- Il part du constat que les hommes agissent toujours en vertu de passions irrationnelles, de motifs égoïstes.
- Cependant, de même que le crime ne nie pas la loi, la raison se réalise dans la trame des événements justement par le recours aux passions, qui en sont le "bras".