Selon René Descartes, un sujet a-t-il besoin d'autrui pour se saisir comme sujet pensant ?
Selon René Descartes, le sujet n'a pas besoin d'autrui pour se saisir comme sujet pensant (l'existence de l'autre peut être mise en doute).
Quel lien Jean-Paul Sartre établit-il entre autrui et la honte ?
Pour Jean-Paul Sartre, la honte est toujours honte de quelque chose par rapport à quelqu'un.
Qu'est-ce qu'un alter ego ?
Un alter ego est un autre moi-même, c'est-à-dire un autre être humain, d'égale dignité, mais qui n'est pas moi.
Selon Edmund Husserl, comment puis-je connaître autrui ?
Selon Edmund Husserl, je peux connaître autrui grâce aux signes de l'existence d'une vie psychique en lui que le corps me donne à voir.
Selon Blaise Pascal, qu'aime-t-on chez autrui ?
Selon Blaise Pascal, nous n'aimons jamais que les qualités physiques d'autrui, car nous ne connaissons pas son moi.
Que désigne le terme "autrui" ?
Le terme "autrui" désigne un individu semblable à moi mais qui n'est pas moi ; il ne désigne ni les autres en général ni toute chose différente moi.
Comment Jean-Jacques Rousseau nomme-t-il le sentiment que nous ressentons naturellement à l'égard d'autrui ?
Selon Jean-Jacques Rousseau, le sentiment que nous ressentons naturellement à l'égard d'autrui est la pitié.
Quel philosophe pose l'impératif catégorique comme la base de toute action morale ?
Le philosophe qui pose l'impératif catégorique comme base de toute action morale est Emmanuel Kant.
Quel philosophe a écrit : "C'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi-même", et dans quelle œuvre ?
Aristote a écrit "C'est en tournant nos regards vers notre ami que nous pourrions nous découvrir, puisqu'un ami est un autre soi-même", dans Éthique à Nicomaque.