Le bromure de potassium est un composé ionique de formule brute \text{KBr}. Le potassium est sous la forme d'ion \text{K}^{+} dans ce composé.
Sous quelle forme se trouve le brome ?
Le bromure de potassium a pour formule \text{KBr}. Cette formule fait apparaître un atome de potassium et un atome de brome. Puisque le potassium est sous forme d'ion \text{K}^{+} et que la formule d'un composé ionique est globalement neutre, le brome est sous la forme d'ion \text{Br}^{-} pour que l'électroneutralité de la matière soit respectée.
Le brome est donc sous la forme d'ion \text{Br}^{-}.
Le chlorure de sodium, plus communément connu sous le nom de sel de table, est un composé ionique. Sa formule brute est \text{NaCl}. Le chlore est sous forme d'ion \text{Cl}^{-} dans ce sel.
Sous quelle forme se trouve le sodium ?
Le chlorure de sodium a pour formule \text{NaCl}. Cette formule fait apparaître un atome de sodium et un atome de chlore. Puisque le chlore est sous forme d'ion \text{Cl}^{-} et que la formule d'un composé ionique est globalement neutre, le sodium est sous la forme d'ion \text{Na}^{+} pour que l'électroneutralité de la matière soit respectée.
Le sodium est donc sous la forme d'ion \text{Na}^{+}.
Le chlorure de baryum est un composé ionique de formule brute \text{BaCl}_{2}. Le baryum est sous forme d'ion \text{Ba}^{2+} dans ce composé.
Sous quelle forme se trouvent les atomes de chlore ?
Le chlorure de baryum a pour formule \text{BaCl}_{2}. Cette formule fait apparaître un atome de baryum et deux atomes de chlore. Puisque le baryum est sous forme d'ion \text{Ba}^{2+} et que la formule d'un composé ionique est globalement neutre, le chlore est sous la forme d'ion \text{Cl}^{-} pour que l'électroneutralité de la matière soit respectée.
Le chlore est donc sous la forme d'ion \text{Cl}^{-}.
Le fluorure de calcium est un composé ionique de formule brute \text{CaF}_{2}. Le fluor est sous forme d'ion \text{F}^{-} dans ce composé.
Sous quelle forme se trouve le calcium ?
Le fluorure de calcium a pour formule \text{CaF}_{2}. Cette formule fait apparaître un atome de calcium et deux atomes de fluor. Puisque le fluor est sous forme d'ion \text{F}^{-} et que la formule d'un composé ionique est globalement neutre, le calcium est sous la forme d'ion \text{Ca}^{2+} pour que l'électroneutralité de la matière soit respectée.
Le calcium est donc sous la forme d'ion \text{Ca}^{2+}.
Le chlorure d'aluminium est un composé ionique de formule brute \text{AlCl}_{3}. L'aluminium est sous forme d'ion \text{Al}^{3+} dans ce composé.
Sous quelle forme se trouvent les atomes de chlore ?
Le chlorure d'aluminium a pour formule \text{AlCl}_{3}. Cette formule fait apparaître un atome d'aluminium et trois atomes de chlore. Puisque l'aluminium est sous forme d'ion \text{Al}^{3+} et que la formule d'un composé ionique est globalement neutre, le chlore est sous la forme d'ion \text{Cl}^{-} pour que l'électroneutralité de la matière soit respectée.
Le chlore est donc sous la forme d'ion \text{Cl}^{-}.