Sommaire
ILa diversité des êtres vivantsAL'être vivant et la biodiversitéBLes espècesIIL'unité des êtres vivantsALa cellule : caractère commun à tous les êtres vivantsBLes autres caractères communs aux êtres vivantsOn parle de diversité des êtres vivants. En effet, il existe de nombreux êtres vivants très différents qui constituent ce que l'on appelle la biodiversité. Certains êtres vivants font partie de la même espèce. On parle également d'unité des êtres vivants. Tous les êtres vivants ont un point commun : ils possèdent au moins une cellule. Certains êtres vivants ont d'autres caractères qui les rapprochent.
La diversité des êtres vivants
Un être vivant est une entité qui naît, qui est capable de grandir et de se reproduire, puis qui meurt. Il existe de nombreux êtres vivants, raison pour laquelle on parle de biodiversité. Les êtres vivants qui sont capables de se reproduire entre eux appartiennent à la même espèce. Il existe différentes espèces.
L'être vivant et la biodiversité
Il existe une diversité d'être vivants, c'est-à-dire qu'il existe plusieurs êtres vivants différents.
Être vivant
Un être vivant ou organisme vivant est une structure biologique qui naît, grandit, se reproduit et meurt.
La coccinelle est un être vivant : elle naît, elle grandit, elle peut se reproduire et elle meurt.
Biodiversité
La biodiversité est la diversité des êtres vivants.
© Wikimedia Commons
Les espèces
Les êtres vivants sont classés en différentes espèces.
Espèce
Une espèce est un ensemble d'êtres vivants capables de se reproduire entre eux et de donner une descendance. Leur descendance est également capable de se reproduire.
- Le chêne est une espèce.
- L'être humain est une espèce.
- Les chiens sont une espèce.
- Le champignon de Paris est une espèce.
Les espèces ont des noms communs et des noms scientifiques.
« Être humain » est le nom commun de l'espèce humaine, son nom scientifique est Homo sapiens.
L'unité des êtres vivants
On dit qu'il y a une unité chez les êtres vivants. Tous les êtres vivants ont au moins une cellule : c'est le seul caractère qu'ils ont tous en commun. Par ailleurs, certains êtres vivants ont d'autres caractères communs.
La cellule : caractère commun à tous les êtres vivants
Tous les êtres vivants sont composés d'au moins une cellule. Un être vivant qui a une cellule est appelé unicellulaire, un être vivant qui a plus d'une cellule est appelé pluricellulaire. On classe les êtres vivants dans des groupes emboîtés en fonction de la description de leur cellule.
Cellule
Une cellule est toujours composée d'une membrane plasmique qui renferme un cytoplasme. Certaines cellules possèdent un noyau. La cellule est une structure commune à tous les êtres vivants.
© Wikimedia Commons
Organismes unicellulaires
Les organismes unicellulaires sont des organismes composés d'une seule cellule.
Organismes pluricellulaires
Les organismes pluricellulaires sont des organismes composés de plusieurs cellules.
On peut utiliser la description des cellules (sans ou avec noyau, nombres de cellules, etc.) pour ranger les organismes vivants dans des groupes emboîtés.
Les autres caractères communs aux êtres vivants
Certains êtres vivants partagent d'autres caractères communs, cela permet de les rapprocher.
Une espèce, constituée de plusieurs êtres vivants, peut partager des caractères communs avec une autre ou plusieurs autres espèces.