Sommaire
ILes élasticités-prixADéfinitionsBMéthode de calculCLes interprétationsIILes élasticités-revenusADéfinitionBMéthode de revenuCLes interprétationsLes élasticités-prix
Définitions
Élasticité-prix
L'élasticité-prix est un outil qui permet de mesurer l'effet de la variation du prix (de 1%) sur la consommation.
Si l'élasticité-prix est de -2, cela signifie que quand le prix augmente de 1%, la consommation diminue de 2%.
Méthode de calcul
Élasticité-prix
\text{Élasticité-prix du bien A} = \dfrac{\text{Taux de variation de la consommation du bien A}}{\text{Taux de variation du prix}}
Si le prix du bien A a augmenté de 4% et que la consommation de ce bien a diminué de 1%, l'élasticité-prix du bien A est de \dfrac{-1}{4}=-0.25.
Les interprétations
Il y a deux cas différents :
- Lorsque l'élasticité-prix est inférieure à 0, cela signifie que quand le prix augmente, la consommation baisse (exemple : les repas au restaurant).
- Lorsque l'élasticité-prix est supérieure à 0 : cela signifie que quand le prix augmente, la consommation augmente également (exemple : les biens de luxe).
À l'intérieur de ces deux catégories, on peut observer deux autres cas :
- Lorsque l'élasticité-prix est proche de 0, on dit que la consommation est inélastique c'est-à-dire qu'elle change peu quand le prix varie. Généralement ce sont des biens indispensables comme les œufs.
- Lorsque l'élasticité-prix est loin de 0, on dit que la consommation est élastique c'est-à-dire que la consommation varie beaucoup lorsque le prix change.
Si l'élasticité-prix des œufs est de -0,5, les œufs sont des biens inélastiques puisque quand le prix augmente, la consommation d'œufs ne diminue pas beaucoup (l'élasticité-prix est proche de 0).
Si l'élasticité-prix d'un voyage est de -3,6, le voyage est un bien élastique puisque lorsque le prix augmente, la consommation de voyage diminue fortement (l'élasticité-prix est éloignée de 0).
Les élasticités-revenus
Définition
Élasticité-revenu
L'élasticité-revenu est un outil qui permet de mesurer l'effet de la variation du revenu (de 1%) sur la quantité demandée.
Si l'élasticité-revenu est de 3, cela signifie que lorsque le revenu augmente de 1%, la quantité demandée augmente de 3%.
Méthode de revenu
Elasticité-revenu
\text{Élasticité-revenu du service A}= \dfrac{\text{Taux de variation de la consommation du service A}}{\text{Taux de variation du revenu}}
Si le taux de variation de la consommation en chocolat est de 4% et que le taux de variation du revenu est de 2%, l'élasticité-revenu est de \dfrac{4}{2}=2.
Les interprétations
Il y a trois cas différents :
- Lorsque l'élasticité-revenu est inférieure à 0, cela signifie que lorsque le revenu augmente, la consommation diminue. On les appelle des biens inférieurs (exemple : les biens de première nécessité comme les pâtes).
- Lorsque l'élasticité-revenu est comprise entre 0 et 1, cela signifie que lorsque le revenu augmente, la consommation augmente également mais moins vite que le revenu. On les appelle des biens normaux (exemple : les vêtements).
- Lorsque l'élasticité-revenu est supérieure à 1, cela signifie que lorsque le revenu augmente, la consommation augmente plus vite que le revenu. On les appelle des biens de luxe (exemple : des voitures ou des bijoux de luxe).
Si l'élasticité-revenu du pain est de -0,4, le pain est un bien inférieur (car son élasticité-revenu est inférieure à 0).
Si l'élasticité-revenu des légumes est de 0,3, les légumes sont des biens normaux (car leur élasticité-revenu est comprise entre 0 et 1).
Si l'élasticité-revenu du caviar est de 3, le caviar est un bien de luxe car son élasticité-revenu est supérieure à 1.