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Lecture de représentations graphiques : diagrammes de répartition, représentation des séries chronologiques Cours

Sommaire

ILe diagramme de répartitionALa lectureBL'interprétationIILa série chronologiqueALa lectureBL'interprétation
I

Le diagramme de répartition

A

La lecture

Diagramme de répartition

Un diagramme de répartition permet de voir des pourcentages de répartition.

Les diagrammes circulaires, à bandes ou en bâtons permettent de visualiser des pourcentages de répartition.

Pour lire un diagramme de répartition, il faut tout d'abord lire :

  • Le titre : pour savoir de quoi l'on parle.
  • Le lieu : pays, région, département, etc.
  • La date : pour situer dans quelle période le document s'inscrit.
  • La source : pour savoir de quel institut/ auteur/ livre sont issues les données.
  • La nature du diagramme : diagramme circulaire, en bandes, etc.
  • Les intitulés des éléments qui composent le diagramme.

Tous ces éléments sont à citer lorsque l'on réalise une présentation de document.

Répartition du budget alimentaire mensuel des ménages en France en 2014

Répartition du budget alimentaire mensuel des ménages en France en 2014

Institut C (inventé)

  • Le titre du document en exemple est "Répartition en 2014 en France dans le budget en alimentation des ménages par mois".
  • Le lieu est la France.
  • La date est l'année 2014.
  • La source est l'Institut C.
  • La nature du diagramme est un diagramme circulaire.
  • Les éléments qui composent le diagramme sont les postes du budget en alimentation (viandes, pains et céréales, légumes frais).
B

L'interprétation

La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut :

  • Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié.
  • Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).

La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre d'en extraire les données essentielles.

  • Il faut pour cela regarder les chiffres les plus importants qui représentent les parts les plus importantes du total.
  • Petit à petit on peut remonter vers le particulier pour rentrer plus dans les détails.

La donnée qui représente l'ensemble dans l'exemple ci-dessus est "le budget alimentaire mensuel". La donnée qui représente la partie (la donnée entourée) est "viandes".

Donc pour lire cette donnée entourée, il faudrait dire : "En 2014, en France 35,3% des dépenses d'alimentation sont consacrés aux viandes".

À travers ce diagramme en répartition, on peut tirer comme information que les ménages consacrent une grande partie de leur budget alimentaire aux légumes frais (47,1%, c'est la part la plus importante) tandis qu'ils consacrent une petite part aux pains et céréales (17,6%, c'est la part la plus petite).

II

La série chronologique

A

La lecture

Série chronologique

Une série chronologique a pour but de montrer l'évolution d'une ou plusieurs variables au cours du temps pour voir les tendances.

L'image ci-dessous est une série chronologique puisqu'elle montre l'évolution de l'espérance de vie en France entre 1946 et 2012.

Espérance de vie en France métropolitaine pour les hommes et les femmes (1946−2012)

Espérance de vie en France métropolitaine pour les hommes et les femmes (1946-2012)

INSEE

Pour lire une série chronologique, il est nécessaire de :

  • Lire le titre : il permet d'indiquer la variable étudiée.
  • Lire la source : elle indique quel organisme ou institution a produit les données statistiques.
  • Identifier les phénomènes représentés : si plusieurs courbes sont représentées sur la série chronologique, il est possible qu'il y ait des liens entre elles.
  • Repérer les unités utilisées pour exprimer les variables (euros, nombre de personnes, etc.)
  • Idenfitifer les échelles : il faut analyser quelle variable est représentée par l'axe des abscisses (horizontal) et par l'axe des ordonnées (vertical).

Dans l'exemple ci-dessus :

  • Le titre est "Espérance de vie en France métropolitaine pour les hommes et les femmes (1946 - 2012)".
  • La source est "INSEE".
  • Les phénomènes représentés sont l'évolution de l'espérance de vie chez les femmes et les hommes. On remarque que l'espérance de vie de la femme est supérieure à celle de l'homme et qu'elles augmentent toutes les deux.
  • Les unités utilisées sont les années pour l'axe des abscisses et des ordonnées.
  • L'échelle de l'axe des abscisses est graduée tous les 12 ans et cette graduation est de 4 ans pour l'axe des ordonnées.
B

L'interprétation

Pour interpréter un graphique chronologique, il faut :

  • Identifier l'objectif : généralement le but du graphique est de répondre à une question. Il est alors intéressant de retrouver cette question pour pouvoir étudier le graphique.
  • Analyser la tendance générale des courbes selon les différentes périodes (hausse, baisse, stagnation).
  • Expliquer les évolutions : il est nécessaire de mettre en relation l'évolution des courbes avec les connaissances.

Dans l'exemple ci-dessus :

  • L'objet : étude de l'évolution de l'espérance de vie chez la femme et l'homme.
  • La tendance : augmentation des espérances de vie pour les deux sexes même si celle de la femme reste supérieure à celle de l'homme.
  • Explications : les femmes ont une espérance de vie plus élevée car elles ont en général une meilleure hygiène de vie (elles fument et boivent moins en général que les hommes). On peut expliquer le fait que l'espérance de vie des femmes comme des hommes augmente grâce aux progrès de la médecine notamment.

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