Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le rôle des médias dans la politisation des citoyens.
Qu'est-ce que la politisation ?
La politisation est l'acquisition des idées politiques et la compréhension du système politique par les individus.
Qu'est-ce qu'un sondage d'opinion ?
Le sondage d'opinion est une enquête statistique visant à déterminer les opinions probables des individus d'une population cible à partir de l'étude d'un échantillon de cette population.
De quel type de socialisation les médias relèvent-ils ?
Les médias relèvent de la socialisation secondaire. La politisation des citoyens est le résultat de la socialisation primaire familiale, mais aussi de la socialisation secondaire liée au milieu professionnel et au réseau de sociabilité des individus, dont relèvent les médias.
Quels sont les moyens de politisation utilisés par les médias ? (trois réponses possibles)
Les médias jouent un rôle dans la politisation des individus en contribuant au traitement de l'information politique, à l'organisation de débats, à l'interview des hommes politiques et à l'utilisation de sondages. Le militantisme relève des partis politiques.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont correctes ? (deux réponses possibles)
L'indépendance des médias par rapport aux partis politiques doit être garantie, ce qui leur permet d'être des contre-pouvoirs. Toutefois, cela n'interdit pas à un média de soutenir un parti politique plutôt qu'un autre.
En démocratie, les médias doivent-ils obligatoirement soutenir le pouvoir en place ?
En démocratie, les médias sont en principe indépendants. Ils sont donc libres de soutenir le pouvoir en place, mais aussi des opinions différentes au nom de la liberté d'expression.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est correcte ?
Si la liberté des médias permet une meilleure représentation de la pluralité des opinions, ce n'est pas une garantie car un média peut choisir de privilégier une opinion politique. Ils ne sont pas nécessairement objectifs et peuvent donc influencer l'opinion des citoyens. Les citoyens doivent donc constamment vérifier l'exactitude des informations diffusées et conserver un esprit critique.
La politisation est l'acquisition des idées politiques et la compréhension du système politique par les individus. La politisation des citoyens est le résultat de la socialisation politique familiale primaire, mais aussi de la socialisation secondaire liée au milieu professionnel et au réseau de sociabilité des individus. Les médias y occupent une place prépondérante. Les médias classiques (journaux politiques, radios, télévisions) ou contemporains (sites Internet, réseaux sociaux) jouent un rôle croissant dans la formation de l'opinion publique et des idées politiques à travers le traitement de l'information politique, l'organisation de débats, l'interview des hommes politiques et l'utilisation de sondages. Le sondage d'opinion est une enquête statistique visant à déterminer les opinions probables des individus d'une population cible à partir de l'étude d'un échantillon de cette population. La liberté de la presse est fondamentale en démocratie pour permettre la représentation de la pluralité des opinions. Les médias peuvent ainsi jouer un rôle de contre-pouvoir en défendant des opinions contraires à celles du pouvoir en place. Mais la liberté des médias leur permet aussi de soutenir le pouvoir en place ou une opinion plutôt qu'une autre. Si la liberté des médias permet une meilleure représentation de la pluralité des opinions, ce n'est pas une garantie car un média peut choisir de privilégier une opinion politique. Ils ne sont pas nécessairement objectifs et peuvent donc influencer l'opinion des citoyens. En principe, les journalistes ont l'obligation de vérifier l'exactitude des informations publiées car leur premier rôle est d'informer et non d'influencer les opinions politiques. Toutefois, le manque d'objectivité des médias peut conduire à influencer la politisation des citoyens. Les citoyens doivent donc constamment vérifier l'exactitude des informations diffusées et conserver un esprit critique vis-à-vis des médias.