Expliquer comment fonctionnent les marchés financiers en insistant sur le rôle qu'y joue l'information.
Quel est le rôle premier des marchés financiers ?
Quelle activité particulière caractérise parfois l'achat et la vente des produits financiers ?
Quel marché financier est réservé aux banques pour leur activité de compensation ?
Sur quel marché s'achètent et se revendent les actions et obligations ?
Quels éléments jouent un rôle central dans la stabilité ou la volatilité des cours de bourse ?
Le système économique est composé d'agents en besoin de financement (par exemple, une entreprise qui souhaite investir) et d'agents en capacité de financement (banques, ménages). Le marché financier, d'une manière générale, permet la rencontre de ces différents agents et d'assurer entre eux l'échange des capitaux nécessaires à l'activité économique. À la différence des marchés classiques de biens et services, le marché financier est caractérisé par la nature spécifique des produits échangés (actions, obligations, monnaies) et par l'activité de spéculation (acheter un titre boursier ou une monnaie pour le revendre plus cher et non pas pour le consommer).
Le marché financier est donc composé de plusieurs marchés spécifiques en fonction des produits financiers échangés : le marché monétaire et des changes où s'échangent les devises internationales en fonction d'un taux de change ; le marché interbancaire réservé aux banques et où intervient la banque centrale ; le marché des titres et des bons du trésor où s'achètent et se revendent des titres de créance émis par des banques ou des États. Le marché boursier (appelé marché des valeurs mobilières) d'abord primaire où s'achètent pour la première fois des actions et obligations, puis secondaire où se revendent ensuite ces actions et obligations.
Le marché financier est par nature volatile (les prix fluctuent fortement), l'information y joue un rôle central car les agents y procèdent par arbitrage entre les risques encourus (baisse du prix, créances douteuses, faillites) et le rendement obtenu (valeur nominale des titres et rémunération). La stabilité du marché financier repose donc sur la confiance des agents et les paniques boursières sont souvent à l'origine de crises voire de krachs boursiers (crise de 1929, par exemple).
- Expliquer le rôle des marchés financiers dans le financement de l'économie
- Détailler la spécificité des produits financiers (spéculation)
- Mentionner le diversité des marchés financiers (monétaire, interbancaire, boursier, etc.)
- Traiter du rôle de l'information et de la confiance dans la stabilité ou la volatilité des prix