Qu'est-ce qu'une politique de la concurrence et quels peuvent être ses objectifs ?
Qu'appelle-t-on la politique de concurrence ?
Parmi les propositions suivantes, quel effet est attendu d'une politique de concurrence ?
À quel autre type de politique une politique de concurrence peut-elle se heurter ?
Quelle raison peut expliquer l'échec d'une politique de concurrence dans le secteur des services publics ?
Parmi les propositions suivantes, quelle action politique relève d'une politique de concurrence ?
La politique de concurrence est l'ensemble des mesures et des lois visant à contrôler ou à modifier les conditions de la concurrence sur un marché, c'est-à-dire la façon dont s'opère la confrontation entre offreurs et demandeurs et entre les offreurs eux-mêmes. La politique de concurrence répond à plusieurs objectifs. En assurant le bon fonctionnement des mécanismes de marché (respect des règles et des institutions, transparence du marché et des prix), la politique de concurrence doit avoir en théorie des effets positifs sur les entreprises (amélioration de la productivité et de l'innovation) et sur les consommateurs (baisse du prix et augmentation de la diversité des produits). Dans la pratique, les politiques de concurrence qui reposent sur l'essor du secteur privé peuvent se heurter à de nombreuses difficultés et aux défaillances du marché (asymétrie d'information, bulles spéculatives) et avoir un effet négatif pour la politique industrielle d'un pays si les entreprises étrangères sont plus performantes et sur la fourniture de services publics si ces services ne sont pas rentables pour le secteur privé.
- Définir la politique de concurrence.
- Distinguer les objectifs pour les entreprises et pour les consommateurs.
- Évoquer les limites face aux défaillances du marché.
- Évoquer les effets de la concurrence sur les politiques industrielles et les services publics.