Définir la démocratie et expliquer ses principaux fondements.
Que signifie la notion d'État de droit ?
Quelle institution en France dispose du pouvoir législatif ?
Qui dispose du pouvoir judiciaire en France ?
Quels sont les trois éléments qui fondent le système démocratique ?
Quel est le rôle du Conseil constitutionnel ?
La démocratie est au cœur des systèmes politiques occidentaux. Elle repose sur un ensemble de principes qui servent de base aux institutions. Trois principaux éléments fondent le système démocratique : l'État de droit, la séparation des pouvoirs, les élections et le pluralisme politique.
L'État de droit a pour but d'assurer l'égalité des citoyens qui sont tous soumis aux mêmes lois. Ces lois s'appliquent à tous et fondent le système judiciaire. La séparation des pouvoirs a pour but d'assurer les libertés fondamentales des individus (Droits de l'Homme et du citoyen). La séparation des trois pouvoirs : le pouvoir de faire les lois (législatif), le pouvoir de les appliquer (exécutif) et le pouvoir de les faire respecter (judiciaire) reposent sur un système institutionnel (gouvernement, parlement, collectivités) mis en place par une Constitution. Les institutions veillent à la séparation des pouvoirs à travers des contre-pouvoirs (le Conseil constitutionnel, par exemple).
Les élections et le pluralisme politique doivent permettre à l'ensemble des citoyens de participer à la vie politique par l'intermédiaire de leurs élus et représentants (démocratie représentative). Le pluralisme politique permet la diversité des opinions politiques et repose sur des élections libres (vote au suffrage universel, égal et secret).
- Expliquer les fondements démocratiques : État de droit, séparation des trois pouvoirs, élections et pluralisme politique.
- Évoquer les principales institutions démocratiques : système judiciaire, Parlement, Conseil constitutionnel, etc.
- Faire le lien entre la démocratie et la défense des libertés fondamentales et des Droits de l'Homme et du citoyen.