Qu'est-ce qu'une crise systémique et quels sont les facteurs qui la favorisent ?
Quel ensemble de mesures modifiant les marchés financiers a engendré un risque accru de crise systémique ?
Quelle est la principale caractéristique d'une crise systémique ?
Dans une crise systémique, qu'appelle-t-on "l'effet de contagion" ou "l'effet dominos" ?
En quoi les situations de déséquilibre financier favorisent-elles les crises systémiques ?
Par quel comportement financier les risques systémiques sont-ils de plus en plus favorisés ?
Une crise est dite systémique lorsqu'elle affecte une économie tout entière et se propage à d'autres économies. C'est notamment le cas lorsqu'une crise se diffuse à l'ensemble des marchés financiers à l'échelle internationale. Lors de ces crises, les effets sur l'économie réelle sont nombreux (effondrement des cours, faillite des entreprises, réduction des crédits bancaires et ralentissement de l'activité économique).
Depuis la fin des années 1980, la globalisation financière a parfois accéléré et favorisé les crises systémiques (par exemple, la faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers en 2008 aux États-Unis a eu des répercussions mondiales). Lorsqu'une situation de marché est propice à l'apparition de crises systémiques, on parle de risque systémique. Plusieurs facteurs peuvent favoriser ce type de crises.
L'interdépendance des institutions financières joue un rôle central. En se prêtant des fonds les unes aux autres, ces institutions peuvent créer un effet de contagion si l'une d'entre elles rencontre des difficultés (par exemple si une banque fait défaut, les difficultés se propagent au système financier et provoquent des faillites en chaîne, touchant l'ensemble des marchés financiers : c'est l'"effet domino"). L'exposition commune des différentes composantes d'un marché à un choc négatif est également un facteur propice car dans le cas où toutes les institutions du marché détiennent un grand nombre de parts dans une entreprise, si celle-ci fait défaut, elles seront toutes en difficulté. De la même façon, si un secteur principal est en difficulté, alors les sous-traitants le seront également (par exemple, la chute des cours du pétrole en 2013 - 2014 a mis en difficulté l'ensemble des entreprises du secteur, exploitants mais aussi transporteurs et sous-traitants).
Les déséquilibres économiques et financiers (certaines économies mondiales sont en surcapacité de financement et d'autres en grand déficit) sont également un facteur important car ils entraînent des placements à risque pour les uns et des situations de surendettement pour les autres. Enfin, les comportements spéculatifs et la volatilité des produits financiers jouent un rôle de plus en plus important en provoquant des variations imprévisibles des cours des produits financiers qui peuvent entraîner la faillite des investisseurs et une contraction des crédits et des investissements.
- Définir une crise systémique et évoquer le risque systémique
- Évoquer le rôle général de la globalisation financière dans l'essor des crises systémiques
- Donner les principaux facteurs favorisant les crises systémiques : interdépendance, exposition commune, déséquilibres financiers, comportements spéculatifs