01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale ES
  3. SES
  4. Exercice fondamental : Expliquer les limites des différentes politiques de lutte contre le chomage

Expliquer les limites des différentes politiques de lutte contre le chomage Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Expliquer les limites des différentes politiques de lutte contre le chômage.

Pourquoi l'internationalisation des échanges limite-t-elle l'influence des politiques de relance économique ?

Quelle est l'influence des politiques de relance économique sur le budget de l'État ?

Que désigne "l'effet d'aubaine" qui limite des politiques de lutte contre le chômage frictionnel ?

En quoi l'effet de substitution limite-t-il les effets des politiques de réduction de coût du travail ?

En quoi la baisse du coût du travail peut-elle avoir un effet pervers sur la lutte contre le chômage ?

Quelle peut être la conséquence d'une politique monétaire dans la lutte contre le chômage ?

Quelle est la limite d'une politique de flexibilisation pour lutter contre le chômage ?

Les politiques de l'emploi concernent l'ensemble des interventions publiques sur le marché du travail qui visent à lutter contre le chômage. Elles prennent des formes différentes, inspirées des courants néoclassique, classique et keynésien. Les politiques de relance de la demande doivent permettre de réduire le chômage keynésien, les politiques de réduction du coût du travail doivent permettre de lutter contre le chômage classique et la flexibilisation du marché du travail doit permettre de résoudre le chômage structurel. Cependant, ces politiques présentent des limites.

Ainsi l'effet d'aubaine est la première limite des politiques de réduction du coût du travail. L'entreprise peut embaucher une personne sans emploi à moindre coût en bénéficiant d'un dispositif proposé par l'État alors qu'en raison de ces besoins, elle l'aurait embauchée de toute façon. Ensuite, l'effet de substitution limite les effets de cette politique sur le chômage car un chômeur bénéficiant d'une politique de réduction des charges en remplace un autre qui n'en bénéficie pas, le nombre de chômeurs ne diminue donc pas. Ces mesures pèsent également sur les dépenses publiques car elles représentent une perte de recettes pour l'État (notamment lorsqu'il diminue les cotisations patronales). Enfin, il existe un effet pervers car la baisse du coût salarial a des répercussions sur les salaires, qui peuvent diminuer. Dès lors, le pouvoir d'achat diminue, ce qui influence la consommation donc la production et, en bout de chaîne, l'emploi.

Les politiques de lutte contre le chômage keynésien trouvent leurs premières limites dans l'internationalisation croissante des échanges qui exerce une contrainte sur l'économie. En effet, la politique de relance proposée par Keynes est basée sur le modèle d'une économie fermée. Or, toute relance par la demande de l'État peut avoir pour conséquence une hausse des importations. L'influence positive sur le chômage est alors limitée. Ensuite, cette politique de relance se heurte à une contrainte budgétaire et financière. Ainsi, elle implique une forte augmentation de la dette de l'État cumulée au paiement des intérêts d'emprunt qui la creuse à son tour. C'est l'effet boule de neige, qui peut faire perdre confiance aux créanciers et ainsi limiter la possibilité de l'État d'obtenir d'autres emprunts. Le poids de la dette pèsera sur les générations futures. La politique monétaire représente par ailleurs un risque inflationniste en raison de l'augmentation de la masse monétaire. Pour Milton Friedman, la politique monétaire ne doit pas être un outil de relance économique mais un outil de stabilisation des prix.

Les politiques de lutte contre le chômage structurel se focalisent sur la flexibilisation du marché du travail. Pour y parvenir, l'État peut avoir recours à la dérèglementation du marché du travail, ce qui implique certaines conséquences négatives. La position des salariés dans l'entreprise est fragilisée, les contrats précaires sont favorisés mais entraînent un chômage répétitif et peuvent freiner l'intégration des travailleurs dans la société. L'augmentation du nombre de contrats précaires entraîne une segmentation du marché du travail. Par exemple, en Allemagne, la réforme du marché du travail initiée par les lois Hartz de 2002 à 2005 a introduit une flexibilisation du marché du travail et conduit à une société très inégalitaire.

  • Les limites des politiques de réduction du coût du travail sont l'effet d'aubaine, l'effet de substitution qui limite les effets de cette politique sur le chômage, l'effet pervers car la baisse du coût salarial a des répercussions sur les salaires, qui peuvent diminuer. Dès lors, le pouvoir d'achat diminue, ce qui influence la consommation donc la production et, en bout de chaîne, l'emploi.
  • Les politiques de relance contre le chômage keynésien peuvent conduire à une hausse des importations. Elles impliquent une forte augmentation de la dette de l'État cumulée au paiement des intérêts d'emprunt qui peut faire perdre confiance aux créanciers. La politique monétaire représente par ailleurs un risque inflationniste en raison de l'augmentation de la masse monétaire.
  • Les politiques de lutte contre le chômage structurel se focalisent sur la flexibilisation à travers les dérèglementation du marché du travail. Cela implique la fragilisation de la position des salariés dans l'entreprise et le développement de contrats précaires, donc un chômage répétitif.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Comment lutter contre le chômage ?
  • Définitions : Quelles politiques pour l'emploi ?
  • Quiz : Quelles politiques pour l'emploi ?
  • Exercice fondamental : Définir le halo autour du chômage
  • Exercice fondamental : Expliquer le lien entre formes de chômage et politiques de l'emploi

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025