Loi des rendements décroissants
David Ricardo
David Ricardo
Principes de l'économie politique et de l'impôt
1817
La loi des rendements décroissants a été énoncée pour la première fois par David Ricardo. En 1817, il publie Principes de l'économie politique et de l'impôt. Dans cet ouvrage, il développe plusieurs théories célèbres, dont la loi des rendements décroissants.
Il explique que lorsque la population ne cesse de croître, les rendements de la terre sont décroissants. En effet, face à l'accroissement de la population, davantage de terres sont mises en culture. David Ricardo énonce que plus les terres sont exploitées, moins elles seront fertiles. Il arrivera donc un moment où la terre ne rapportera plus suffisamment pour faire face à l'accroissement de la population, et les rendements diminueront.
La théorie de David Ricardo rejoint celle de Thomas Malthus (1798, Essai sur le principe de population) qui expliquait que l'augmentation de la population réduisait les ressources disponibles.
Pour David Ricardo, il est donc essentiel de favoriser le progrès technique pour augmenter les rendements et se spécialiser dans un domaine d'activité où l'on est le plus productif.