Sommaire
ILes ressources exploitées par l'HommeALes différentes ressources naturellesBL'utilisation des ressources naturelles1Pour la survie de l'Homme2Pour les activités humainesIILa gestion des ressources naturellesAL'exploitation des ressourcesBLes conséquences sur l'environnementCLes solutions pour favoriser une meilleure exploitation des ressources naturellesIl existe deux types de ressources exploitées par l'Homme : les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables. Pour développer l'exploitation de certaines de ces ressources, l'Homme modifie les écosystèmes et épuise les sols. Les conséquences de cette exploitation sont une modification de l'air et du climat ou encore une pollution de l'eau. Des solutions sont envisagées par les gouvernements pour limiter ces modifications de l'air, de l'eau et des écosystèmes.
Les ressources exploitées par l'Homme
Les différentes ressources naturelles
Ressource naturelle
Une ressource naturelle correspond aux diverses ressources minérales (eau, sable, etc.) ou biologiques (forêt, espèce de poisson, etc.) nécessaires à la vie et aux activités de l'Homme.
Les ressources naturelles peuvent être :
- Renouvelables
- Non renouvelables
L'énergie solaire est renouvelable.
Le pétrole est une énergie non renouvelable.
Les énergies non renouvelables sont constituées par les matières premières minérales et les combustibles fossiles (charbon, pétrole, etc.). Elles sont épuisables et pour certaines bientôt épuisées.
L'utilisation des ressources naturelles
Pour la survie de l'Homme
Les ressources naturelles importantes pour la survie de l'Homme sont :
- L'eau potable
- Les sols cultivables
- L'air
- Les forêts assurant l'oxygénation de l'atmosphère
- L'ensemble des végétaux et animaux
Ces ressources sont inégalement réparties sur la Terre et leur accès et leur disponibilité sont un problème majeur.
Pour les activités humaines
Certaines ressources naturelles sont utilisées pour les activités humaines.
Le développement des villes a entraîné la construction d'immeubles et de voies de communications. Pour ces constructions, l'homme utilise de grandes quantités de béton. C'est un matériau très solide et résistant aux intempéries. Il est fabriqué à partir de ressources prélevées dans l'environnement (du sable, des graviers, du ciment, etc.).
Le ciment est également très utilisé dans les constructions humaines. Il est fabriqué à partir de calcaire et d'argiles prélevés dans des carrières naturelles exploitées à ciel ouvert.
Enfin, le pétrole (ressource naturelle non renouvelable) reste la première source d'énergie dans le monde :
- C'est la principale matière première des carburants qui alimentent les transports.
- C'est une matière première utilisée par l'industrie pour un grand nombre de produits de la vie quotidienne.
- C'est la matière qui sert de combustible dans le chauffage domestique.
- C'est la matière qui sert de source de chaleur dans l'industrie.
- C'est la matière qui sert à produire de l'électricité.
La gestion des ressources naturelles
L'exploitation des ressources
Afin de satisfaire ses besoins, l'Homme exploite de plus en plus les ressources naturelles.
Pour ses besoins alimentaires, il a modifié les écosystèmes locaux et aménagé des agrosystèmes.
Écosystème
Un écosystème est un système formé par un environnement (biotope) et par l'ensemble des espèces (biocénose) qui y vivent, s'y nourrissent et s'y reproduisent.
Agrosystème
Un agrosystème est un écosystème créé par l'exercice de l'agriculture. Il est donc contrôlé en permanence par l'Homme. Ce sont des écosystèmes totalement artificiels où le temps de renouvellement de la biomasse (ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale) est extrêmement court.
L'Homme privilégie le développement et la production des certaines espèces qu'il cultive ou élève. Pour améliorer les rendements des agrosystèmes, l'Homme utilise :
- Des méthodes naturelles comme la rotation des cultures, la mise en jachère, etc.
- Le labourage
- Des engrais chimiques
- Des composés organiques
- Des pesticides
Par ailleurs, pour répondre aux besoins industriels, les techniques d'exploitation du pétrole ont été améliorées. Les procédés actuellement mis en place ont permis une augmentation du rendement de 15%. Ces améliorations permettent d'augmenter la mobilité du pétrole et donc de faciliter son extraction.
Les conséquences sur l'environnement
L'exploitation des ressources naturelles a de graves conséquences sur l'environnement, principalement sur l'eau et le climat.
Les agrosystèmes utilisés par l'Homme polluent l'eau. En effet, les engrais peuvent être retenus au niveau du sol ou s'enfoncer dans la terre. Les eaux de surface et les eaux souterraines sont victimes de cette pollution. De plus, les pluies répandent les substances issues des engrais et étendent le phénomène de pollution.
Par ailleurs, la croissance de la consommation mondiale d'énergies fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon, est responsable de l'aggravation de l'effet de serre. Cela provoque un réchauffement climatique qui a des répercussions catastrophiques sur les espèces animales et végétales, mais également sur tout le fonctionnement de la planète.
Le \ce{CO2} (dioxyde de carbone) est le principal gaz à effet de serre. Les rejets de \ce{CO2} seraient responsables de 60% de l'effet de serre. Les émissions de \ce{CO2} proviennent à près de 80% de la combustion d'énergies fossiles.
Les solutions pour favoriser une meilleure exploitation des ressources naturelles
Pour remédier à la contamination des eaux de surface ainsi que des eaux souterraines, le gouvernement français mène une politique globale d'intervention, comprenant un programme national de réduction des pollutions par les produits sanitaires. Ces solutions préventives et curatives ont pour objectif d'améliorer les pratiques des utilisateurs de produits.
Par ailleurs, les principaux pays industrialisés se sont engagés, dans le cadre du protocole de Kyoto, à réduire leurs émissions de \ce{CO2}.
Les États ont renouvelé et actualisé leurs engagements de réduction des émissions de \ce{CO2} lors de la COP21 en 2015. L'ambition finale de l'accord est que les contributions de ces États permettent de stabiliser le réchauffement climatique dû aux activités humaines "nettement en dessous" de 2°C d'ici à 2100, en renforçant les efforts pour atteindre la cible de 1,5°C. Pour cela, les États doivent faire des économies d'énergie, réduire l'utilisation des énergies fossiles et remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables.