Sommaire
IDéfinition d'un écosystèmeIIDes interactions essentielles au peuplement des milieux et à la formation d'écosystèmesALes interactions entre êtres vivantsBLes interactions entre les êtres vivants et leur milieu de vieIIILes facteurs qui modifient les écosystèmesALes facteurs physiquesBLes facteurs biologiquesUn milieu de vie et son peuplement forment un écosystème. Au sein de ces écosystèmes, les êtres vivants entretiennent des relations entre eux (relations alimentaires, etc.) ainsi que des relations avec leur milieu. Les écosystèmes peuvent être modifiés, par des facteurs physiques comme par des facteurs biologiques.
Définition d'un écosystème
Un écosystème désigne un milieu de vie et son peuplement.
Peuplement
Le peuplement d'un milieu de vie désigne l'ensemble des êtres vivants qui y vivent.
Milieu de vie
Un milieu de vie désigne l'ensemble des paramètres physiques d'un écosystème (nature du sol, température, humidité, luminosité, etc.).
On peut distinguer deux grands types de milieu de vie :
- Le milieu aérien, à la surface de la terre.
- Le milieu aquatique, dans l'eau.
Il existe de très nombreux milieux aériens et aquatiques sur Terre, en fonction des conditions qui règnent.
Le tableau suivant présente les conditions du milieu de vie désertique :
Température | Maximale : 50°C Minimale : 0°C |
---|---|
Précipitation | 50 mm/an |
Luminosité | Très forte, éblouissante voire aveuglante |
Nature du sol | Sableux |
Photo du désert du Namib en Namibie
Wikimedia Commons
Le tableau suivant représente les conditions du milieu de vie d'un lac :
Température en surface | Maximale : 20°C Minimale : 0°C |
---|---|
Luminosité | Faible, visibilité limitée à moins de 5 mètres |
Agitation de l'eau | Calme |
Nature de l'eau | Eau douce non salée |
Le lac de l'Eau d'heure en Belgique
Wikimedia Commons
Des interactions essentielles au peuplement des milieux et à la formation d'écosystèmes
Les interactions entre êtres vivants
Les êtres vivants entretiennent entre eux des relations alimentaires.
Réseau alimentaire
Le réseau alimentaire est un ensemble de chaînes alimentaires.
À la base du réseau alimentaire marin, on retrouve les végétaux (phytoplancton), qui ont le rôle de producteur primaire. Leur disparition serait catastrophique pour l'ensemble du réseau, alors que la disparition d'un des autres êtres vivants du réseau modifierait l'équilibre de ce peuplement sans entraîner sa disparition totale.
Schéma d'un réseau alimentaire marin
Il existe différents types de relation alimentaire :
- Le parasitisme, qui désigne une relation alimentaire où le parasite tire profit de son hôte (l'être vivant parasité) au détriment de l'hôte. Si le parasitisme est trop important, le parasite peut entraîner la mort de l'hôte et donc modifier le peuplement d'un écosystème.
- La symbiose, qui désigne une relation alimentaire entre deux êtres vivants qui en tirent tous deux un avantage.
Des trypanosomes infectant un sang humain (Grossissement x300)
Wikimedia Commons
L'ophris araignée est une plante capable de produire les mêmes molécules que celles produites par les abeilles femelles. Les abeilles mâles viennent se poser sur la fleur, pensant qu'ils se reproduisent avec une femelle. Ils prennent à la fois du pollen (dont ils peuvent se nourrir) et ils permettent à l'orchidée de se reproduire (en déposant les grains de pollen sur le pistil des autres orchidées).
Si l'abeille disparaît, l'orchidée ne pourra plus se reproduire et disparaîtra à son tour. La vie de l'un est tellement dépendante de celle de l'autre que l'on dit que ces deux animaux ont coévolué, ils sont en symbiose.
Photo d'une orchidée, l'ophris araignée
Wikimedia Commons
En plus d'être à la base des chaînes alimentaires, et donc de jouer un rôle essentiel dans l'équilibre d'un écosystème, les végétaux apportent aussi du dioxygène nécessaire à la respiration de l'ensemble des êtres vivants (sur terre comme dans l'eau). Une absence de végétaux dans un écosystème entraînerait ainsi la disparition de l'ensemble du peuplement de l'écosystème.
Les échanges gazeux entre êtres vivants
Les interactions entre les êtres vivants et leur milieu de vie
Les êtres vivants se sont adaptés aux conditions du milieu de vie dans lequel ils vivent.
Un ours polaire n'est pas adapté à une vie dans le désert chaud.
La nature du sol va aussi influencer le peuplement dans le milieu de vie.
Les plantes ont des préférences pour certains sols et les animaux herbivores ont des préférences pour certaines plantes.
Tableau présentant l'influence du type de sol sur le peuplement
Wikimedia Commons
Par ailleurs, les plantes modifient le milieu : avec leurs racines, elles retiennent le sol. Si après avoir déforesté, l'Homme laisse le sol nu, le sol va disparaître par érosion. Il ne restera plus que la roche-mère présente sous le sol et inhabitable pour les êtres vivants.
Les facteurs qui modifient les écosystèmes
Les facteurs physiques
Chaque année, les saisons font varier les paramètres physiques de l'écosystème (température, humidité et luminosité). Ceci fait que l'écosystème change au cours des saisons.
En hiver, les végétaux n'ont plus le même aspect. Les arbres perdent leurs feuilles, d'autres meurent et passent l'hiver sous forme de graine.
Un peuplier au cours des saisons
Wikimedia Commons
Les animaux aussi changent de comportement.
Certains animaux, comme l'hirondelle, migrent et on ne les trouve plus dans leur écosystème habituel. D'autres hibernent, comme la marmotte.
Migration de l'hirondelle rustique
Wikimedia Commons
Des marmottons au printemps
Wikimedia Commons
Les facteurs biologiques
L'introduction d'une nouvelle espèce peut totalement perturber l'écosystème déjà en place. Un parasite, par exemple, peut décimer une espèce. D'autres peuvent même changer radicalement le milieu de vie.
Par la construction de barrages, le castor peut créer de véritables lacs là où il n'y en avait pas. Les êtres vivants au bord de la rivière doivent alors passer d'un milieu terrestre à un milieu aquatique, ce qui entraîne la mort de tout le peuplement terrestre et change totalement l'écosystème.
Lac créé par un barrage de castors
Wikimedia Commons