Sommaire
ILe monde microbienALes micro-organismesBLe cas des bactériesIILa prévention et les mesures d'hygièneDe nombreux micro-organismes (ou microbes) sont présents dans l'environnement. Les virus et les bactéries peuvent à tout moment entrer dans un organisme et le contaminer. Certains micro-organismes sont pathogènes et peuvent créer une infection en se multipliant dans l'organisme. Différents moyens existent pour prévenir ou guérir ces agressions, comme l'asepsie, l'antisepsie ou l'utilisation d'antibiotiques.
Le monde microbien
Le monde microbien est composé de micro-organismes classés en trois groupes. On les trouve sur tout type de surface. Ils peuvent être inoffensifs ou au contraire nocifs. Les bactéries composent un des groupes de micro-organismes et possèdent des caractéristiques particulières.
Les micro-organismes
Les micro-organismes représentent l'ensemble très varié des êtres microscopiques vivants ou non vivants. Ils peuvent être bénéfiques, voire essentiels à la vie, mais ils peuvent également être nocifs et pathogènes.
Micro-organisme
Un micro-organisme est un organisme non observable à l'œil nu que l'on voit au microscope.
Les bactéries et les virus sont des micro-organismes :
- Les bactéries sont des êtres vivants microscopiques.
- Les virus sont des êtres non vivants microscopiques.
Les micro-organismes (ou microbes) sont des organismes très variés par leurs tailles, leurs modes de reproduction et leurs effets. Ils sont présents partout, et certains sont bénéfiques voire essentiels à la vie humaine. Toutefois, les micro-organismes peuvent être nocifs pour l'être humain : on dit alors qu'ils sont « pathogènes ».
Pathogène
Un pathogène est un organisme ou un virus qui provoque une maladie.
Que ce soit dans l'air, dans l'eau, sur la peau ou encore dans le tube digestif, on trouve de nombreux micro-organismes très divers.
Le cas des bactéries
Les bactéries sont des micro-organismes vivants unicellulaires. Elles ont besoin d'eau, d'une source d'énergie (le glucose par exemple), de dioxygène (\ce{O2}) et d'un certain pH (acidité) pour se reproduire correctement. Certaines bactéries peuvent contaminer la population et provoquer des infections.
Bactérie
Une bactérie est un être vivant unicellulaire (composé d'une seule cellule) microscopique. Sa taille est de l'ordre du micromètre (soit un millième de millimètre). La majorité des bactéries ont la forme de bâtonnets ou de petites sphères.
© Wikimedia Commons
Pour se multiplier, les bactéries ont besoin d'eau, d'une source d'énergie, de dioxygène (\ce{O2}) et d'un certain pH (acidité). La température est aussi un facteur important pour le développement des bactéries : toutes les bactéries ne se développent pas à la même température, et chacune a une température optimale de développement.
La dissémination des bactéries peut se faire par :
- L'air : de très nombreuses bactéries sont expulsées lors d'un éternuement, par exemple.
- Le contact : lors d'une poignée de main entre deux individus, par exemple.
- L'eau : les bactéries se développent dans les eaux usées, mal traitées, etc.
- Les aliments : s'il sont avariés, par exemple.
Le corps humain possède des barrières naturelles qui empêchent la pénétration des bactéries :
- la peau ;
- les muqueuses (poumons, tube digestif, appareils génitaux et urinaires).
Toutefois, il arrive que ces barrières soient endommagées (plaie) ou inefficaces. Les bactéries peuvent alors les franchir et pénétrer dans l'organisme : on parle de contamination qui peut mener à une infection.
Contamination
La contamination est la pénétration d'un micro-organisme dans le corps.
Les plaies et les brûlures constituent des points de faiblesse des barrières naturelles et sont donc propices aux contaminations.
Infection
L'infection est la prolifération d'un micro-organisme pathogène dans le corps.
Lorsqu'un individu a de la fièvre, c'est habituellement pour lutter contre une infection. En effet, de nombreux micro-organismes sont très sensibles à la température.
Si certaines bactéries sont néfastes pour l'être humain, de nombreuses bactéries sont utiles à l'organisme.
La prévention et les mesures d'hygiène
Il existe différents moyens de lutter contre l'infection par des micro-organismes pathogènes. On peut éviter la contamination en prévenant le développement des microbes : c'est l'asepsie. On peut également combattre l'infection en utilisant des antibiotiques : c'est l'antisepsie.
Plusieurs pratiques, dont l'asepsie, permettent de limiter les risques de contamination. L'hygiène regroupe un ensemble de pratiques qui visent à rester en bonne santé.
Asepsie
L'asepsie est un ensemble de pratiques qui permettent d'éviter la contamination. Ces méthodes sont préventives et reposent sur le nettoyage et la stérilisation complète du milieu.
- Se laver les mains correctement est une forme d'asepsie.
- La pasteurisation est une méthode qui permet d'éviter que des microbes soient présents dans la nourriture.
S'il n'a pas été possible d'éviter la contamination, il existe des moyens de combattre l'infection : c'est ce que l'on appelle « l'antisepsie ».
Les antibiotiques ont un effet antiseptique.
Antisepsie
L'antisepsie désigne les méthodes permettant de détruire des micro-organismes au niveau local (autour d'une plaie par exemple) par application de produits antiseptiques ou désinfectants.
Désinfecter une plaie sert à éviter le développement d'agents pathogènes qui ont pu entrer dans la blessure.
Antibiotiques
Les antibiotiques sont des traitements appliqués soit localement, soit au niveau de l'organisme entier. Ils permettent d'éliminer (« anti- ») des micro-organismes vivants (« -biotique »), comme les bactéries par exemple.
Les antibiotiques sont des éléments essentiels dans la lutte contre les infections, cependant ils présentent des limites :
- Ils sont inefficaces contre les virus, qui ne sont pas vivants.
- À force de les utiliser, certaines bactéries évoluent et deviennent résistantes à certains antibiotiques.