Sommaire
IDéfinitionIILes phénomènes météorologiquesIIILe climatALes grandes zones climatiques de la TerreBLa variabilité du climatLa météorologie est l'étude des phénomènes atmosphériques locaux et à court terme. Le climat concerne l'étude de ces mêmes phénomènes de manière plus globale et sur une plus longue période. Le climat est différent selon les zones géographiques, mais on observe depuis plusieurs années une augmentation globale de la température sur Terre : c'est le réchauffement climatique.
Définition
La météorologie est l'étude des phénomènes atmosphériques localement et à court terme alors que le climat est l'étude des phénomènes météorologiques sur une zone étendue du globe et sur une longue durée. L'atmosphère est une enveloppe qui permet que des phénomènes météorologiques et climatiques se produisent.
Météorologie
La météorologie étudie l'atmosphère sur de courtes échelles de temps allant de l'heure au mois : le taux d'humidité, l'ensoleillement, la vitesse du vent, etc. Son étude permet de faire des prévisions météorologiques.
La météorologie, c'est savoir s'il fera beau demain ou dans les prochains jours.
Climat
Le climat est l'étude des phénomènes météorologiques sur une zone étendue du globe et sur une longue durée.
Le climat peut être tempéré, méditerranéen ou désertique.
Atmosphère
L'atmosphère est une enveloppe gazeuse qui enveloppe une planète.
La Terre, Vénus et Mars possèdent une atmosphère.
Sur Terre, l'épaisseur de l'atmosphère varie entre 350 et 800 kilomètres. Cela dépend de l'activité plus ou moins élevée du Soleil qui balaie plus ou moins les gaz qui composent l'atmosphère.
On peut découper l'atmosphère en quatre couches différentes :
Troposphère
La troposphère est la couche dans laquelle les êtres humains vivent. La température diminue d'autant plus que l'altitude augmente. La limite entre cette couche et la suivante se nomme « tropopause » et se situe à 15 kilomètres d'altitude en moyenne.
Stratosphère
La stratosphère est la couche qui contient la couche d'ozone qui absorbe une partie des ultraviolets envoyés par le Soleil. Ceci explique que la température augmente avec l'altitude. La limite de cette couche avec la suivante est nommée « stratopause » et se situe à 50 kilomètres d'altitude en moyenne.
Mésosphère
La mésosphère représente une couche de transition entre la Terre et l'espace. Dans cette couche, la température diminue de nouveau avec l'altitude. Sa limite supérieure, la mésopause, se situe à 85 kilomètres d'altitude en moyenne.
Thermosphère
La thermosphère est une zone dans laquelle la température augmente de nouveau avec l'altitude. Sa limite supérieure se trouve en moyenne à 500 kilomètres d'altitude et se nomme la « thermopause ».
Il existe une dernière couche qui se définit difficilement. C'est la zone où les gaz commencent à ne plus être sous l'emprise de l'attraction terrestre et que l'on nomme « exosphère ». Elle s'étend en moyenne jusqu'à 800 kilomètres d'altitude.
Les phénomènes météorologiques
Les phénomènes météorologiques se produisent dans la troposphère. Ces phénomènes météorologiques, comme le vent et les nuages, sont la conséquence des mouvements de l'air et de l'eau.
Les phénomènes météorologiques se produisent dans la troposphère, soit la couche dans laquelle les êtres humains vivent. Les différences de pression entre des masses d'air de températures différentes entraînent des mouvements d'air et donc le vent.
Vent
Un vent est une masse d'air qui se déplace. Ce déplacement est dû à plusieurs facteurs :
- aux différences de pression et de température dues à l'inégale répartition du rayonnement solaire ;
- à la force de Coriolis qui résulte de la rotation de la Terre (comme la force centrifuge).
La circulation de l'air suit le principe général de la convection :
- L'air chaud monte.
- L'air froid descend.
Ce principe est à l'origine de la création du vent. Lorsqu'une masse d'air se réchauffe, sa densité diminue, elle s'élève donc en altitude au-dessus des couches plus froides. Il y a alors une diminution de la pression au sol.
L'air froid en altitude est plus dense, il va donc prendre la place de l'air chaud qui est monté : ce mouvement d'air crée alors un vent.
Par ailleurs, l'air contient de l'eau sous forme de vapeur. Avec l'altitude, cette eau va se modifier et former des nuages.
Nuage
Un nuage est formé d'un ensemble de gouttelettes ou de cristaux de glace en suspension dans l'air.
Suite à la montée de l'air chaud en altitude, la masse d'air se refroidit et sa vapeur d'eau se transforme alors en gouttelettes : les nuages se forment.
La montée de l'air en altitude peut se faire de différentes manières :
- par la convection ;
- par soulèvement, à cause d'un relief par exemple.
Le climat
Il existe plusieurs zones climatiques sur la Terre. Le climat est un élément variable aussi bien géographiquement que dans le temps.
Les grandes zones climatiques de la Terre
La Terre est une sphère. L'énergie solaire y est inégalement répartie. Il existe donc différentes zones climatiques. On estime qu'il y a trois grandes zones climatiques : une zone polaire, une zone tempérée et une zone tropicale. On distingue également différents climats.
La Terre est divisée en plusieurs zones climatiques qui dépendent de la répartition inégale du rayonnement solaire. Comme le Soleil est plus gros et loin de la Terre, les rayons qu'il envoie sur le globe sont parallèles entre eux. Toutefois, la Terre étant sphérique, un même rayon ne se répartit pas sur une même surface ni avec un même angle, selon qu'il arrive à l'équateur ou aux pôles. La surface couverte par un même rayon est plus étalée aux pôles qu'à l'équateur, où il sera plus concentré. Ainsi, il fait plus chaud à l'équateur et beaucoup plus froid aux pôles.
Il y a trois grandes zones climatiques sur Terre :
- la zone polaire ;
- la zone tempérée ;
- la zone tropicale.
Au sein des grandes zones climatiques, on distingue différents climats, en particulier dans les zones tempérées :
- En bordure des mers et des océans, le climat est océanique : il est relativement doux en hiver et moins chaud que le climat méditerranéen en été. Il est aussi très pluvieux et caractérisé par des paysages de prairies et de forêts de feuillus.
- À l'intérieur des terres, le climat est continental : les étés sont chauds et les hivers rudes. La prairie, la steppe et la taïga sont des paysages naturels de ce climat.
La variabilité du climat
On peut observer que le climat varie en fonction des saisons. On observe actuellement un réchauffement global du climat.
Il existe quatre saisons :
- l'automne ;
- l'hiver ;
- le printemps ;
- l'été.
C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre qui est à l'origine des saisons.
En dehors des zones tempérées, on ne retrouve pas l'alternance des quatre saisons.
On observe actuellement un réchauffement global du climat : c'est le réchauffement climatique.
Réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle planétaire et sur plusieurs années.
Le réchauffement climatique cause des modifications profondes du climat sur Terre.
En France, les saisons sont moins marquées depuis quelques années.
La plupart des scientifiques pensent que le réchauffement global du climat est la conséquence des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.