Sommaire
IL'unicité des êtres vivants : la celluleIILa diversité du vivant : la biodiversitéALes différentes échelles de la biodiversitéBL'influence de l'être humain sur la biodiversitéTous les êtres vivants ont une origine commune : la cellule. Pourtant, on observe une grande diversité du vivant, c'est ce que l'on appelle la biodiversité. Elle s'observe à différentes échelles : à l'échelle de la planète, à l'échelle d'un écosystème ou encore au à l'échelle d'une même espèce. Cette biodiversité est influencée par l'action de l'être humain.
L'unicité des êtres vivants : la cellule
La cellule est l'élément commun à tous les êtres vivants. En général, toutes les cellules sont formées d'une membrane contenant un cytoplasme et un noyau. Tous les êtres vivants ont donc une origine commune.
La cellule est l'élément commun à tous les êtres vivants.
Certaines cellules n'ont pas de noyau.
Membrane
La membrane est l'enveloppe de la cellule.
Cytoplasme
Le cytoplasme est le contenu de la cellule. Il se trouve entre la membrane et le noyau quand il y en a un.
Noyau
Le noyau est une enveloppe circulaire contenue dans la cellule. À l'intérieur du noyau, on trouve l'information génétique de la cellule.
Toutes les cellules possèdent de l'ADN (acide désoxyribonucléique) organisé en chromosomes dans le noyau.
Chromosome
Un chromosome est un long filament d'ADN.
Tous les êtres vivants possèdent une cellule et de l'ADN, cela ne peut pas relever du hasard. Cela prouve que tous les êtres vivants ont une origine commune.
Selon les scientifiques, la vie est apparue sur Terre il y a environ 3,5 milliards d'années sous la forme d'organismes unicellulaires (organismes avec une seule cellule). Ainsi, toutes les espèces aujourd'hui présentes sur Terre sont issues de 3,5 milliards d'années d'évolution.
La diversité du vivant : la biodiversité
La biodiversité, c'est la grande diversité du vivant. Elle s'observe à trois échelles différentes. Cette biodiversité peut être modifiée par les actions de l'être humain.
Les différentes échelles de la biodiversité
La biodiversité peut s'observer à trois échelles : à l'échelle de la planète, à l'échelle d'un écosystème ou à l'échelle d'une espèce.
Écosystème
Un écosystème représente un milieu de vie et les individus qui y résident.
On peut observer la biodiversité à l'échelle de la planète. Il existe de très nombreux écosystèmes différents, avec des conditions de vie et des êtres vivants très variés.
© Wikimedia Commons/© Pxhere
On peut ensuite observer la biodiversité à l'échelle d'un même écosystème. En effet, de nombreuses espèces peuplent un écosystème, c'est ce que l'on appelle la biodiversité spécifique.
Dans une forêt tropicale humide, de nombreuses espèces coexistent : des plantes tropicales, des mammifères, des insectes, etc.
Enfin, on peut observer la biodiversité à l'échelle d'une même espèce. C'est la diversité des individus d'une espèce que l'on appelle la biodiversité génétique.
Des chatons issus de la même portée n'ont pas le même pelage. C'est la diversité des individus.
© Wikimedia Commons
L'influence de l'être humain sur la biodiversité
L'être humain peut avoir une influence sur la biodiversité. Il sélectionne des plantes et des animaux qui lui sont utiles avec l'agriculture. Il modifie également l'ADN des êtres vivants.
Depuis le début de l'agriculture, il y a 10 000 ans, l'être humain a sélectionné des plantes et des animaux utiles pour sa nourriture, son travail ou encore ses vêtements. Aujourd'hui, seules les races ou les variétés les plus productives sont élevées ou cultivées. Cette sélection réduit la diversité des individus au sein d'une espèce.
En revanche, en ne sélectionnant que certains animaux ou végétaux en fonction de leur production et en effectuant des croisements, l'être humain a créé une nouvelle diversité d'individus au sein de certaines espèces.
On constate qu'il y a une grande diversité de choux. Toutes ces variétés n'existaient pas dans la nature avant que l'être humain cultive le chou. L'être humain a ainsi généré de la diversité des individus au sein de l'espèce de chou sauvage.
© Wikimedia Commons
L'être humain est capable de modifier l'ADN des êtres vivants. Il peut retirer ou ajouter des morceaux d'ADN : les gènes.
Gène
Un gène est une séquence d'ADN qui correspond à une information génétique. Un gène détermine un caractère.
Le gène de la couleur des yeux détermine si les yeux seront bleus, marron, noirs, etc.
Lorsqu'on enlève ou qu'on ajoute un gène, on obtient un OGM (organisme génétiquement modifié).
L'être humain a créé une variété de maïs OGM résistant aux herbicides. Ainsi, les agriculteurs peuvent traiter les champs et éliminer les mauvaises herbes sans éliminer le maïs.