Sur quel(s) chromosome(s) le gène SRY est-il localisé dans l'espèce humaine ?
Le gène SRY est localisé sur le chromosome Y (le « Y » de « SRY » signifie « chromosome Y »).
Un individu ayant pour caryotype 2\text{n} + 1 = 47, \text{XXY} est stérile. C'est le syndrome de Klinefelter.
De quel type est son appareil génital ?
Le sexe (les caractères sexuels primaires) de cet individu est masculin, même s'il est très imparfaitement développé, car il a un chromosome Y porteur d'un gène SRY.
Un individu ayant pour caryotype 2\text{n} - 1 = 45, \text{X}0 (un seul chromosome X et rien d'autre en ce qui concerne les chromosomes sexuels) est stérile. C'est le syndrome de Turner.
De quel type est son appareil génital ?
Le sexe (caractères sexuels primaires) de cet individu est féminin, même s'il est très imparfaitement développé, car il n'a pas de chromosome Y porteur d'un gène SRY.
Un gène SRY, isolé, est greffé sur un chromosome X d'un embryon ayant pour formule chromosomique 2\text{n} = 46, \text{XX}, puis ce chromosome est réintroduit dans la cellule-œuf.
Quel sexe va se développer dans l'embryon ainsi formé ?
Cet embryon sera de sexe masculin, puisque, malgré la présence des deux chromosomes X, il possède un gène SRY, greffé sur un chromosome X de façon expérimentale, qui va masculiniser son appareil génital.
Que signifie « gène SRY » ?
La signification de « SRY » est « Région du chromosome Y déterminant le sexe », en anglais « Sex-determining Region of Y chromosome ».