Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer la différenciation de l'appareil génital.
Jusqu'à la 7e semaine de grossesse, on dit que l'embryon possède des gonades indifférenciées.
Qu'est-ce qu'une gonade ?
Le gène SRY est un gène important dans la différenciation des gonades masculines. Il active le gène SOX9 déclenchant une cascade de réactions dont l'expression de l'AMH (hormone antimüllérienne) qui favorise le développement des canaux de Wolff et empêche le développement des canaux de Müller.
Le sexe biologique est fondé sur le sexe chromosomique.
Par quels éléments sont apportés les chromosomes sexuels et à quelle identité sexuelle aboutissent-ils ?
Les cellules reproductrices, ovule et spermatozoïde, sont haploïdes et apportent chacune un seul chromosome sexuel. L'ovule apporte forcément le chromosome X, le spermatozoïde peut apporter le chromosome X ou le chromosome Y.
Dans certains cas comme la célèbre athlète Caster Semenya, le sexe chromosomique est XY mais l'identité sexuelle est celle d'une femme.
Que cela apporte-t-il comme connaissances sur les chromosomes X et Y ?
Si, en ayant des chromosomes XY, Caster Semenya est une femme alors que normalement une femme a des chromosomes sexuels XX et un homme des chromosomes sexuels XY, cela signifie que le chromosome Y porte une information essentielle pour la différenciation des organes sexuels masculins. Cet élément est le gène SRY.
Le chromosome Y porte le gène SRY déterminant dans la formation des gonades mâles.
Quels sont les deux rôles du gène SRY ?
Comme vu dans les autres questions, le gène SRY est le premier élément d'une longue cascade d'activations de différents gènes. En permettant notamment la différenciation de certaines cellules du testicule productrices de testostérone, le gène SRY participe au développement du sexe mâle.
Quels sont les deux rôles de la testostérone produite par les testicules dans la différenciation de l'appareil génital ?
Au cours des premières semaines de la vie, la testostérone favorise le développement des structures génitales mâles. Puis la production de testostérone s'arrête et ne reprend qu'à partir de la puberté. À la puberté, la testostérone favorise alors le développement des caractères sexuels secondaires (poils pubiens, développement de la musculature, mue de la voix, etc.).
Des expériences d'injection de testostérone à des embryons femelles montrent que les canaux de Wolff sont maintenus mais qu'il n'y a pas régression des canaux de Müller.
Que cela signifie-t-il ?
Cette expérience montre d'une part que la testostérone favorise le maintien des canaux de Wolff. Or, si les canaux de Müller restent, c'est qu'une autre hormone favorise leur régression. Cette hormone est l'AMH (hormone antimüllérienne).
Par quel élément l'AMH est-elle produite et quel est son rôle ?
L'AMH est produite par les testicules entre la 8e et la 9e semaine de grossesse, et plus précisément par les cellules de Sertoli. Les cellules de Sertoli sont les cellules constituant en majorité les tubes séminifères.
À quel moment l'appareil génital et reproducteur masculin devient-il fonctionnel ?
Dès la puberté, les testicules produisent une quantité accrue de testostérone grâce aux cellules de Leydig. Dans les tubes séminifères, des spermatozoïdes matures sont formés et sont alors capables, après éjection dans le sperme, de rencontrer un ovule et de le féconder.
Après la rencontre d'un ovule et d'un spermatozoïde qui portent chacun un chromosome sexuel, le sexe biologique de l'enfant à naître est déterminé. Néanmoins, il faut attendre plusieurs semaines avant que la différenciation des organes génitaux se mette en place. C'est pour cela que l'on peut connaître le sexe du bébé uniquement à partir du 3e mois de grossesse.
Ce sont d'abord les gonades qui se différencient (en ovaires ou en testicules) à partir de la 7e semaine. Puis, selon une cascade de molécules et d'activations de gènes, le reste de l'appareil génital se différencie.
Dans le cas du développement masculin, le chromosome Y porte un gène essentiel au développement du sexe biologique (correspondant au sexe génétique). C'est le gène SRY.
L'activation du gène SRY permet notamment l'activation de la testostérone et de l'AMH. Tandis que la testostérone participe au maintien des canaux de Wolff, qui donneront les canaux déférents, l'AMH participe à la régression des canaux de Müller (qui sont les futures trompes).
La différenciation du sexe est donc complexe et se déroule au cours de la grossesse.
À la puberté se développent seulement les caractères sexuels secondaires.