Vrai ou faux ? Le nombre d'individus d'une population évolue en fonction de la survie des individus. Cette survie dépend elle-même d'un unique paramètre.
Faux. Le nombre d'individus d'une population évolue en fonction de la survie des individus. Cette survie dépend elle-même de nombreux paramètres.
Vrai ou faux ? La survie d'un individu dépend de la disponibilité en nourriture et de la présence de prédateurs, deux paramètres peu liés.
Faux. La survie d'un individu dépend de la disponibilité en nourriture et de la présence de prédateurs, deux paramètres étroitement liés.
Parmi les graphiques suivants, lequel est correct ?
Le graphique correct est le suivant :

Le graphique suivant présente l'évolution des proies et des prédateurs dans le temps.

Quel facteur explique le décalage entre les deux courbes ?
Le nombre de prédateurs suit les mêmes variations que le nombre de proies, mais ces variations sont décalées dans le temps. En effet, plus il y a de proies disponibles, plus il y a de nourriture disponible, et donc plus il y a de prédateurs qui vont survivre et pouvoir se reproduire.
Le temps de reproduction est la cause du décalage des deux courbes.
Vrai ou faux ? Lorsqu'il y a trop de prédateurs, le nombre de proies diminue et il y a un manque de nourriture. Dès lors, moins de prédateurs survivent et donc moins de prédateurs se reproduisent.
Vrai ou faux ? Les conditions météorologiques et climatiques sont d'autres facteurs qui entrent en jeu dans la survie d'un individu.
Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.