Quels produits de la photosynthèse sont utilisés dans les interactions mutualistes ou compétitives de la plante avec d'autres espèces ? (deux réponses possibles)
Les anthocyanes et les tanins, produits de la photosynthèse, sont utilisés dans les interactions mutualistes ou compétitives de la plante avec d'autres espèces.
Vrai ou faux ? Les glucides, protéines et lipides participent à l'attractivité des fleurs et des fruits et jouent un rôle dans les mécanismes de pollinisation et de dispersion des graines.
Faux. Les anthocyanes sont des pigments présents dans les fleurs, les fruits, les feuilles. Ils participent à l'attractivité des fleurs et des fruits et jouent un rôle dans les mécanismes de pollinisation et de dispersion des graines.
Vrai ou faux ? Des molécules attractives permettent d'établir des associations compétitives avec d'autres individus.
Faux. Des molécules attractives permettent d'établir des associations mutualistes ou symbiotiques avec d'autres individus.
Vrai ou faux ? Les tanins sont des molécules élaborées par les plantes qui servent de ciment entre les cellules et assurent leur jonction.
Faux. Les tanins sont des molécules élaborées par les plantes, présentes dans divers tissus (écorce, fruits, etc.), et qui assurent une protection vis-à-vis des parasites et des prédateurs.
Parmi les propositions suivantes, laquelle n'est pas une relation trophique ?
Une compétition pour l'accès à la lumière n'est pas une relation trophique (qui a trait à la nutrition).