Le but de cet exercice est d'étudier les propriétés de molécules végétales, les tanins.
Les tanins
Les tanins sont une famille de molécules produites par les végétaux. Ce sont des polyphénols (polymères de molécules phénoliques), dont les propriétés dépendent de la taille de la molécule et du type de monomères dont ils sont composés. Les tanins servent généralement de molécules de défense pour les organismes végétaux.

© Ronhjones, Public domain, via Wikimedia Commons
Effet des tanins sur la larve de Bikasha collaris
Bikasha collaris est un insecte originaire d'Asie, dont les larves se nourrissent des feuilles de végétaux. Le taux de survie de ces larves sur des plantes a été mesuré sur des plantes contenant différents taux de tanins dans leurs feuilles.
Chaque point correspond à une mesure sur une plante différente, et chaque couleur représente un type de plante différent. La droite de régression linéaire est représentée.

Inspiré de W. Huang et al., Nature Communications (2014), DOI: 10.1038/ncomms5851
Quel processus métabolique permet la formation des tanins ?
La photosynthèse permet la formation de matière organique chez les végétaux, notamment les molécules phénoliques (et donc les tanins). La respiration cellulaire permet la production d'énergie par l'oxydation de la matière organique, et la réplication permet la duplication de l'ADN au sein des noyaux.
Quel type de régime les larves de B. collaris ont-elles ?
Les larves se nourrissent de feuilles de végétaux, ce sont donc des organismes phytophages.
Quelle est la relation entre la teneur en tanins et la survie des larves ?
Le document 2 montre que plus le taux de tanins dans les feuilles est élevé, plus le taux de survie des larves diminue.
Comment peut-on qualifier l'effet des tanins ici ?
Les tanins sont des molécules de défense qui semblent ici diminuer la survie des larves phytophages (document 2). Elles ont donc un effet antiphytophage, ce qui permet de réduire le nombre d'individus consommant les feuilles du plant.