Quelles sont les mesures de protection contre les agents mutagènes ?
Pourquoi les agents mutagènes chimiques présents dans le tabac sont-ils responsables du tabagisme passif ?
De quelle nature sont les UV ?
Comment se prémunir contre le papillomavirus ?
De quelle nature est le Papillomavirus ?
Comment le papillomavirus peut-il entraîner un cancer ?
Les agents mutagènes peuvent être de nature chimique, physique ou biologique.
Les agents mutagènes chimiques comme le formaldéhyde ou le benzopyrène sont des agents polluants produit par l'industrie et aussi contenus dans le tabac. Échapper à la pollution inhérente à notre mode de vie est assez difficile mais pour les mutagènes contenus dans le tabac, l'Homme peut agir. Ces agents chimiques sont inhalés avec la fumée du tabac et peuvent donc provoquer une contamination passive de l'entourage des fumeurs. La meilleure protection est alors de ne pas fumer et les lois antitabac protègent les fumeurs passifs dans les lieux publics.
Les agents mutagènes physiques comme les UV sont des rayonnements physiques produits naturellement par le soleil et filtrés en partie par l'atmosphère. Ils provoquent des mutations somatiques des cellules exposées. Il suffit donc de ne pas trop s'exposer au soleil aux heures les plus chaudes ou de se protéger efficacement avec des crèmes solaires.
Le papillomavirus est un virus humain responsable de l'infection sexuelle transmissible la plus répandue au monde le papillome. Chez la femme, le cancer du col de l'utérus est un des plus meurtriers et touche surtout des femmes jeunes. Il se déclenche dans la majorité des cas à cause de lésions pré-cancéreuses dues à ce virus, lui conférant un pouvoir mutagène d'origine biologique. L'utilisation d'un préservatif permet donc non seulement de se prémunir contre les infections sexuelles transmissibles comme le papillome mais des conséquences cancéreuses des lésions provoquées par ce virus.