Quelles sont les causes possibles d'un cancer ?
Pourquoi les UV sont-ils des agents mutagènes ?
La présence de deux allèles p53 mutés entraîne-t-il toujours le développement d'un cancer ?
Quels types d'agents mutagènes trouve-t-on principalement dans la cigarette ?
Quel type de cancer peut entraîner certaines versions du papillomavirus ?
Quel est le rôle de la protéine p53 ?
L'apparition d'une cellule cancéreuse se fait lorsqu'une mutation somatique lui confère la capacité de se dédifférencier, la cellule va alors perdre sa fonction et sa forme et se multiplier de façon anarchique. L'origine d'un cancer peut être due à tous les facteurs permettant l'apparition et le maintien d'une mutation somatique dans la cellule.
Lorsqu'une mutation apparaît dans une cellule, la cellule anormale va être bloquée dans sa division par la protéine p53, et induire l'activation de phénomènes de réparation, si elle est trop endommagée, elle entrera en apoptose (mort cellulaire programmée, c'est un véritable "suicide" cellulaire). Or dans 50% des cancers chez l'Homme, les malades présentent deux allèles p53 mutés. Les cellules anormales qui ne sont plus éliminées peuvent se multiplier. La présence de ces allèles mutés augmente considérablement les risques de cancérisation.
Des facteurs de l'environnement peuvent aussi entraîner des mutations somatiques, ce sont les facteurs mutagènes. Ils peuvent être d'origine chimique comme une grande partie des substances toxiques contenues dans la cigarette comme le benzène et le benzopyrène. Ils peuvent être d'origine physique comme les UV qui s'intercalent entre les bases de l'ADN ou l'amiante qui favorise les cancers du poumon ou biologique comme les virus. Par exemple certaines versions du papillomavirus favorisent l'apparition du cancer du col de l'utérus chez la femme.
- L'origine d'un cancer peut être due à tous les facteurs permettant l'apparition et le maintien d'une mutation somatique dans la cellule.
- Une partie des cancers est d'origine génétique.
- Les facteurs environnementaux mutagènes peuvent entraîner un cancer, ils sont d'origine chimique, physique et biologique.