Expliquer en quoi la géométrie des failles transformantes et l'existence des points chauds corroborent le modèle de la tectonique des plaques.
Que démontre l'observation des failles transformantes ?
Quels déplacements relatifs des plaques lithosphériques sont mis en évidence par le modèle de la tectonique des plaques ?
Quelle théorie est confirmée par l'observation des points chauds ?
La Terre n'est pas une surface plane, ce qui signifie que la création de croûte océanique au niveau des dorsales ne peut se faire à la même vitesse au niveau des pôles, où la circonférence terrestre est faible, et au niveau de l'équateur, où la circonférence terrestre est importante.
Les failles transformantes permettent des mouvements coulissants sur le plan horizontal. Elles sont présentes le long de toutes les dorsales océaniques, permettent de décaler l'axe de ces dernières, pour une création de matériel océanique en accord avec la structure sphérique de la planète.
Enfin l'observation d'alignements d'îles volcaniques permet d'avancer la théorie des points chauds (1970). En effet, il est possible de constater l'alignement observé dans l'océan Pacifique, l'activité volcanique se situe à l'extrémité sud-est de la chaîne tandis que les volcans éteints sont plus anciens lorsque l'on s'éloigne des volcans actifs. Il est possible d'avancer l'hypothèse de l'existence de points chauds dans le manteau, pratiquement immobiles et qui alimentent à la verticale un volcanisme de surface. La plaque lithosphérique se déplaçant au-dessus, elle est régulièrement perforée et elle créé un alignement volcanique. L'observation des alignements volcaniques permet de déterminer la vitesse de déplacement des plaques au-dessus des points chauds et confirme la construction d'un modèle globale, celui de la tectonique des plaques.
- Les failles transformantes sont de grandes cassures qui décalent l'axe des dorsales océaniques.
- Le déplacement des plaques ne se fait pas à la même vitesse, celle-ci est dépendante de leur distance par rapport aux pôles et à l'équateur. Cette variation est à l'origine des failles transformantes.
- L'observation des points chauds renforce le modèle de la tectonique des plaques.