Définir une hypertension. Décrire ensuite la réponse de l'organisme en détaillant les éléments et les étapes intervenant à chaque phase de cette boucle de régulation.
Quel élément peut détecter une hypertension ?
Qu'appelle-t-on une hypertension ?
Comment le cœur peut-il diminuer la pression artérielle ?
Quels nerfs relient le bulbe rachidien au cœur et permettent de contrôler la fréquence cardiaque ?
Quel élément reçoit les informations des barorécepteurs et agit sur le cœur?
La pression artérielle, aussi appelée tension, est un paramètre physiologique qu'il est nécessaire de réguler afin de garantir une bonne circulation du sang et de ne pas endommager les vaisseaux sanguins. Une hypertension survient lorsque la pression artérielle dépasse sa valeur physiologique. Ce qui est dangereux car une hypertension peut provoquer la rupture des vaisseaux sanguins et entraîner une hémorragie interne dans les cas les plus graves.
Une hypertension (variation du paramètre à contrôler) est détectée par des barorécepteurs situés dans l'aorte et dans les sinus carotidiens. Ces barorécepteurs jouent le rôle de capteurs cette information est ensuite véhiculée par les nerfs de Cyon et d'Héring. Ce sont des nerfs afférents : ils envoient des informations sur le niveau de pression au bulbe rachidien, en particulier aux centres bulbaires cardio-accélérateur et cardio-modérateur. Le bulbe rachidien joue le rôle de centre intégrateur. Dans le cas d'une hypertension, c'est le centre cardio-modérateur qui va ensuite stimuler le nerf parasympathique (qui est le nerf efférent). Cela a pour conséquence de réduire la fréquence cardiaque et ainsi de diminuer la pression artérielle. De ce fait, le cœur joue le rôle d'effecteur de la boucle de régulation de la pression artérielle.
- Une hypertension est une augmentation de la pression artérielle au-dessus de sa valeur physiologique.
- Cette hypertension est détectée par les barorécepteurs (puis l'information est transportée par les nerfs de Cyon et d'Héring).
- L'information est transmise au centre intégrateur situé dans le bulbe rachidien.
- Le bulbe cardio-modérateur peut moduler la fréquence cardiaque via les nerfs parasympathiques.
- Le ralentissement de la fréquence cardiaque fait baisser la pression artérielle.