Expliquer les mécanismes de réception impliqués dans la détection des variations de pression artérielle, leur localisation dans l'organisme ainsi que leur action.
Comment appelle-t-on un capteur de pression dans l'organisme ?
Où se situe l'extrémité sensitive du nerf de Cyon ?
Où se situe l'extrémité sensitive du nerf de Héring ?
Sous quelle forme les nerfs afférents transmettent-ils une mesure de pression artérielle ?
Comment appelle-t-on un nerf sensitif (qui envoie des informations au système nerveux) ?
Afin de pouvoir contrôler la pression artérielle, il est nécessaire de pouvoir mesurer son niveau. Dans l'organisme, il existe deux zones barorécepteurs qui sont sensibles à la pression artérielle que l'on retrouve dans l'aorte et dans le sinus carotidien. Les informations nerveuses portant sur la mesure de cette pression artérielle par les barorécepteurs est véhiculée par les nerfs de Cyon et d'Héring en direction du bulbe rachidien
Le nerf de Cyon relie le bulbe rachidien à l'artère aorte. C'est plus particulièrement son extrémité au niveau de l'artère qui est sensible à la pression. L'information du niveau de pression est transmise via un message nerveux par le nerf de Cyon au bulbe rachidien.
Le nerf de Héring a un fonctionnement similaire mais relie le bulbe rachidien aux sinus carotidiens. Son extrémité au niveau des sinus carotidiens est sensible à la pression artérielle. De la même manière que pour le nerf de Cyon, le nerf d'Héring transmet cette information de pression au bulbe rachidien sous forme de message nerveux.
Ces deux nerfs transmettent une information au système nerveux. On parle alors de nerfs sensitifs ou de nerfs afférents.
- La mesure de la pression est accomplie par des barorécepteurs
- Chez l'homme, on retrouve des barorécepteurs aux extrémités des nerfs de Cyon et d'Héring qui sont sensibles à la pression artérielle.
- Le nerf de Cyon permet de transporter l'information de pression qui a été mesuré dans l'aorte.
- Le nerf de Héring permet de transporter l'information de pression qui a été mesuré dans les sinus carotidiens.
- Ces nerfs sont reliés au bulbe rachidien auquel ils envoient des messages nerveux liés à la pression.