Définir la structure et le rôle du cristallin.
Quelles sont les particularités des cellules du cristallin ?
Quels sont les rôles du cristallin ?
Que permet le cristallin de séparer ?
Quelles sont les deux propriétés qui expliquent que le cristallin puisse assurer la netteté de l'image rétinienne ?
À quel moment du développement est formée la majorité des cellules du cristallin ?
Le cristallin est un organe vivant qui doit sa transparence et son rôle à une structure et un fonctionnement particulier des cellules qui le constituent.
Les milieux transparents de l'œil, cornée, humeur aqueuse, le cristallin et l'humeur vitreuse, se laissent traverser par la lumière. Ils assurent une convergence des rayons lumineux telle que l'image des objets regardés se forme sur la rétine. Le cristallin est aussi responsable de l'accommodation, c'est-à-dire qu'il permet la vision nette d'objets plus ou moins proches. Il est ainsi capable de se déformer pour modifier sa vergence (il prend une forme plus ou moins bombée) ce qui assure la netteté des images rétiniennes.
Les cellules qui constituent le cristallin sont responsables du maintien de la transparence et de sa souplesse ont des caractéristiques très particulières. Les cellules se forment par mitoses en périphérie du cristallin puis évoluent en étant repoussées vers la zone centrale. La majorité des cellules sont formées pendant le stade embryonnaire et très peu pendant la vie adulte (après 20 ans). Elles ne sont jamais remplacées et la structure du cristallin n'est jamais renouvelée. Au cours de leur évolution, les cellules perdent noyaux et organites. Le cytoplasme se présente sous la forme d'un gel homogène de protéines formant un réseau transparent. Les cellules du cristallin ne sont ni innervées ni vascularisées, les métabolites nécessaires à leur fonctionnement sont apportés par simple diffusion, elles sont formées de protéines, les cristallines.
- Le cristallin assure la convergence des rayons lumineux et l'accommodation.
- Les cellules qui constituent le cristallin sont très particulières, elles ne se renouvellent plus chez l'adulte, sont anuclées, non innervées ni vascularisées.
- Les cellules du cristallin sont majoritairement mises en place pendant l'embryogénèse.