Quels sont les défauts et dysfonctionnements possibles du cristallin et leurs conséquences ?
Qu'est-ce qui provoque la presbytie ?
Qu'est-ce qui provoque la cataracte ?
Quelle est la conséquence de l'hypermétropie ?
Quelle est la conséquence de la myopie ?
Certaines anomalies de la vision sont dues à un défaut et des dysfonctionnements du cristallin comme la myopie, l'hypermétropie, la cataracte ou la presbytie.
L'hypermétropie et la myopie sont dues à des anomalies de forme du cristallin qui ne fait plus converger la lumière sur la rétine mais derrière celle-ci et altérant la vision de loin dans le cas de la myopie, ou en avant de celle-ci et altérant la vision de près dans le cas de l'hypermétropie.

Conséquences d'un défaut du cristallin
La cataracte et la presbytie sont dues à des dysfonctionnements du cristallin apparaissant parfois avec l'âge. La cataracte est due à l'opacification progressive du cristallin. Elle est provoquée par une précipitation irréversible des protéines du cytoplasme des cellules. La cataracte peut facilement s'opérer mais reste l'une des premières causes de cécité dans le monde, touchant plus de 18 millions de personnes selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La presbytie est provoquée par une diminution des capacités d'accommodation du cristallin. Avec l'âge, il perd en élasticité et ne peut plus modifier sa courbure pour modifier sa vergence et assurer la netteté des images rétiniennes. Ce défaut est courant et peut se corriger en portant des lunettes pour la vision rapprochée qui augmente la vergence du cristallin.
- La myopie et l'hypermétropie sont liées à des défauts du cristallin.
- La presbytie et la cataracte sont dues à des dysfonctionnements du cristallin liés au vieillissement.
- La cataracte est due à l'opacification progressive du cristallin, la presbytie est due à une perte d'élasticité du cristallin qui ne peut plus modifier correctement sa vergence, l'image rétinienne perd en netteté.