Rappeler quelles sont les caractéristiques du genre Homo.
Quelles sont les caractéristiques du genre Homo ?
Quelles sont les caractéristiques du genre Homo ?
Quelles sont les caractéristiques du genre Homo liées à la bipédie ?
Quelles sont les caractéristiques du genre Homo en terme de parenté ?
Quelles sont les caractéristiques du crâne d'un représentant du genre Homo ?
Le genre Homo regroupe l'espèce humaine Homo sapiens, ainsi que de nombreux fossiles proches parents de l'homme actuel, comme Homo erectus, Homo habilis. Il appartient à la lignée humaine comme le genre Australopithecus, mais possède des caractéristiques qui lui sont propres. Nous verrons ici les caractéristiques propre au genre Homo.
Les caractères crâniens tout d'abord, les individus rattachés au genre Homo ont un crâne tout à fait distinguable des autres individus rattachés à la lignée humaine. Ils ont une face plate avec un menton bien aligné avec le front, donc une absence de prognathisme (avancée de la mâchoire) et de bourrelets sus-orbitaires (au-dessus des yeux). Leur mandibule (mâchoire inférieure) est parabolique. Leur volume cérébral est plus important que chez les autres représentants de la lignée humaine, en moyenne supérieur à 1000 cm3 chez l'adulte.
Il y a également de nombreux caractères liés à la bipédie obligatoire et même à la course. Il a un bassin court et évasé qui permet non seulement l'insertion des jambes au reste du squelette mais également un maintien de l'ensemble du haut du corps grâce à une bonne insertion des muscles du dos. Les fémurs sont courbés, orientés vers l'intérieur et les genoux sont épais pour favoriser la position debout et l'amorti des chocs liés au déplacement. Le trou occipital permettant l'insertion de la colonne vertébrale dans le crâne, est avancé donc placé sous le crâne, cela permet à la tête d'être droite en position debout. La non opposition du pouce du pied et la plante du pied voûté, favorise le contact du pied avec le sol et donc la course. Les représentants du genre Homo sont donc de parfaits bipèdes.
Enfin on peut remarquer que le dimorphisme sexuel est peu marqué (différences morphologiques entre mâle et femelle). Les représentants du genre Homo sont capables d'utiliser mais surtout de fabriquer des outils, des plus simples : bifaces, aux plus complexes : flèches, arcs, etc.
Le genre Homo est caractérisé par :
- Une bipédie parfaite avec une aptitude à la course, avec toutes les adaptations squelettiques nécessaires
- Une face plate et un volume crânien important
- Un dimorphisme sexuel peu marqué
- Une capacité à utiliser et fabriquer des outils