Expliquer pourquoi la lignée humaine peut être considérée comme une lignée buissonnante.
Quelles sont les propositions vraies à propos de ce schéma ?

Qu'est-ce qui est mis en évidence par ce schéma ?

Quelle est la caractéristique d'une évolution buissonnante ?
Quels sont les genres de la lignée humaine ?
Qu'est-ce qui permet de dire que la lignée humaine est buissonnante ?
Jusqu'à très récemment, la communauté des paléontologues considérait que la lignée humaine avait une évolution linéaire, c'est-à-dire que les différentes espèces s'y étaient succédées avec une modification lente et progressive des caractères. Cependant depuis une quarantaine d'années, cette vision a été remise en question grâce à la découverte de nombreux fossiles de la lignée humaine. Nous verrons ici en quoi la vision buissonnante de la lignée humaine est aujourd'hui admise dans les milieux scientifiques.
La lignée humaine regroupe tous les homininés depuis le plus récent ancêtre commun à l'Homme et au chimpanzé. Les représentants de la lignée humaine sont bipèdes et ont une vie sociale ainsi qu'une capacité à utiliser des outils. Seul l'Homo sapiens est le représentant actuel de cette lignée mais de nombreuses espèces fossiles ont été trouvées et identifiées. Dans le genre Homo tout d'abord, il y a eu Homo habilis, Homo erectus et Homo neanderthalensis (qui a disparu il y a seulement 30 000 ans). Mais il existe deux autres genres dans la lignée humaine. Le genre Australopithecus avec de nombreuses espèces comme Australopithecus afarensis (à laquelle appartient Lucy découvert en Ethiopie). Et le genre Paranthropus, moins connu, avec plusieurs espèces comme Paranthropus robustus. Pendant longtemps on a pensé que les périodes de vie de ces espèces se suivaient dans le temps et qu'une nouvelle espèce provenait directement de la modification d'une autre (vision linéaire de l'évolution de la lignée humaine.) Mais la découverte de nombreux fossiles a permis d'élargir grandement les périodes de vie de ces différentes espèces et de constater des chevauchements dans ces périodes de vie. Donc différentes espèces de la lignée humaine ont pu cohabiter à certaines périodes. Cela a permis de développer la vision buissonnante de l'évolution de la lignée humaine avec de nombreuses branches portant des genres et des espèces différentes. La majorité des branches s'étant éteintes à l'heure actuelle, il reste difficile d'établir avec certitude les liens de parenté des espèces au sein de la lignée humaine, mais il est maintenant admis que son évolution est buissonnante.

Schéma de l'évolution buissonnante de la lignée humaine
- La lignée humaine est représenté par trois genres : Homo, Australopithecus et Paranthropus, mais il y a un seul représentant à l'heure actuelle : Homo sapiens.
- La lignée humaine peut être caractérisée comme une lignée buissonnante car il y de nombreuses espèces qui ont coexisté même si la grande majorité se sont éteintes.