Expliquer en quoi la méiose et la fécondation sont les deux mécanismes à l'origine de la stabilité du caryotype des espèces.
Quelles sont les deux caractéristiques de la phase diploïde ?
Parmi les propositions suivantes, quels événements correspondent au mécanisme de la méiose ?
Parmi les propositions suivantes, quels événements correspondent au mécanisme de la fécondation ?
Qu'est-ce qui permet de conserver la stabilité du caryotype de l'espèce ?
Qu'est-ce qui est vrai à propos du schéma ci-dessous ?

Toutes les espèces sont caractérisées par leur caryotype, c'est-à-dire le nombre et l'arrangement de ses chromosomes, qui est le même pour tous les individus de l'espèce. Le cycle de développement des espèces passe par deux mécanismes qui se succèdent, la méiose et la fécondation. Nous allons montrer que c'est la succession de ces deux mécanismes qui permet la stabilité du caryotype de l'espèce en abordant d'abord la méiose puis la fécondation.
La méiose est une succession de deux divisions cellulaire qui suit une réplication de l'ADN. Elle permet le passage d'une cellule germinale diploïde (c'est-à-dire à 2n chromosomes) à quatre cellules haploïdes (c'est-à-dire à n chromosomes) qui sont des gamètes. Lors de la méiose, la première division sépare les chromosomes homologues de chaque paire et donne deux cellules haploïdes avec n chromosomes à deux chromatides. La deuxième division de méiose sépare les chromatides des chromosomes et permet l'obtention de quatre cellules haploïdes avec n chromosomes à une chromatide. La méiose permet le passage de la phase diploïde à la phase haploïde. Chez les espèces animales, elle est immédiatement suivie de la fécondation.

Schéma de la méiose
La fécondation est le mécanisme qui permet, à partir de la rencontre et de la fusion des noyaux de deux cellules haploïdes (gamètes), de former une cellule-œuf diploïde. Cette cellule-œuf se multipliera alors à l'identique grâce à des mitoses successives pour former un nouvel individu diploïde. La fécondation suit directement la formation des gamètes chez les espèces animales, elle permet le passage de la phase haploïde à la phase diploïde.

Schéma de la fécondation
C'est l'alternance au fil des générations de la méiose et de la fécondation qui permet de conserver le même caryotype chez tous les individus d'une espèce. En passant de la phase diploïde à la phase haploïde pendant la méiose et et de la phase haploïde à la phase diploïde pendant la fécondation, la stabilité du caryotype de l'espèce est assurée.

Schéma du cycle de développement d'une espèce animale
- La méiose est le mécanisme qui permet de passer d'une cellule diploïde à quatre cellules haploïdes.
- La fécondation est le mécanisme qui permet de passer de deux cellules haploïdes (gamètes) à une cellule-œuf diploïde.
- C'est la succession de la méiose et de la fécondation qui permet de conserver la stabilité du caryotype des espèces au fil des générations.