Vrai ou faux ? La phagocytose est une réponse immunitaire spécifique.
Faux. La phagocytose est une réponse immunitaire immédiate.
Vrai ou faux ? Les macrophages sont des cellules qui forment la mémoire immunitaire.
Faux. Les macrophages sont capables de neutraliser les agents pathogènes rapidement par phagocytose. Il s'agit d'une réaction immunitaire immédiate et rapide.
Vrai ou faux ? Lorsqu'un macrophage a détecté un élément étranger, il le présente aux lymphocytes, ce qui va activer la défense immunitaire spécifique contre cet élément étranger.
Vrai. Lorsqu'un macrophage a détecté un élément étranger, il le présente aux lymphocytes, ce qui va activer la défense immunitaire spécifique contre cet élément étranger.
Comment appelle-t-on un élément caractéristique d'un corps étranger ?
Un antigène est un élément caractéristique d'un corps étranger. Cela peut être une molécule ou une protéine particulière présente à la surface d'un micro-organisme. Un antigène peut être reconnu par le système immunitaire et déclencher une réponse. Ces éléments ne sont donc pas présents naturellement dans l'organisme et signifient l'arrivée d'un élément étranger.

Comment appelle-t-on une molécule circulant dans le sang, produite par un lymphocyte et assurant une protection spécifique contre les éléments étrangers ?
Un anticorps une molécule circulant dans le sang, produite par un lymphocyte et assurant une protection spécifique contre les éléments étrangers.
Comment appelle-t-on l'ensemble des mécanismes qui permettent à un individu d'avoir une réaction immunitaire spécifique plus rapide et plus efficace lorsqu'il est en contact avec un antigène (et donc un micro-organisme) déjà rencontré précédemment ?
La mémoire immunitaire est l'ensemble des mécanismes qui permettent à un individu d'avoir une réaction immunitaire spécifique plus rapide et plus efficace lorsqu'il est en contact avec un antigène (et donc un micro-organisme) déjà rencontré précédemment.