Comment appelle-t-on aussi les « globules blancs » ?
Les leucocytes forment une catégorie de cellules particulières, celles du système immunitaire. Ces cellules, appelées populairement « globules blancs », jouent un rôle central dans le système immunitaire.
Vrai ou faux ? Les leucocytes sont chargés de détecter l'infiltration d'éléments étrangers, de les neutraliser et de lutter ainsi contre tout élément qui peut rendre malade.
Vrai. Les leucocytes sont chargés de détecter l'infiltration d'éléments étrangers, de les neutraliser et de lutter ainsi contre tout élément qui peut rendre malade.
Associer chacun des éléments suivants à la réaction immunitaire qui lui correspond.
La réaction immunitaire rapide
La réaction immunitaire lente
Les phagocytes
Les lymphocytes
Il existe deux phases de réponse à un micro-organisme pathogène : la réaction immunitaire rapide avec les phagocytes, et la réaction immunitaire lente avec les lymphocytes.
Comment appelle-t-on la réponse immunitaire immédiate qui consiste à absorber l'élément étranger et à l'éliminer en le digérant ?
La phagocytose est une réponse immunitaire immédiate. Elle consiste à absorber l'élément étranger et à l'éliminer en le digérant.
Associer les lymphocytes B et T au rôle qui leur correspond.
Les lymphocytes B
Les lymphocytes T
Libèrent des anticorps qui bloquent les micro-organismes pathogènes.
Attaquent les cellules infectées par un micro-organisme pathogène.
La réaction immunitaire lente utilise différents types de lymphocytes. Les lymphocytes B libèrent des anticorps qui bloquent les micro-organismes pathogènes, tandis que les lymphocytes T attaquent les cellules infectées par un micro-organisme pathogène.