Après avoir expliqué la transgénèse, décrire pourquoi cela constitue une preuve de l'universalité de l'ADN comme support de l'information génétique.
Comment appelle-t-on un organisme sur lequel a été réalisée une transgénèse ?
Qu'est-ce qui est nécessaire pour que la transgénèse soit possible entre deux organismes d'espèce différentes ?
Que signifie le fait que le code génétique soit universel ?
Qu'est-ce que la transgénèse ?
Que signifie le fait que l'ADN soit le support universel de l'information génétique ?
La transgénèse consiste à prélever un fragment d'ADN dans un organisme (le donneur) et à l'insérer dans un autre (le receveur). Lorsque le fragment transféré contient un gène codant un caractère observable (phénotypique), ce caractère peut être alors exprimé par l'organisme ayant reçu le gène. Il est ainsi possible de transférer des gènes d'intérêts d'une espèce vivante à une autre. Par ailleurs, si la cellule qui reçoit le gène d'intérêt est une cellule-œuf ou un gamète, la modification génétique sera transmise de manière héréditaire. Un organisme qui a reçu un fragment d'ADN d'un autre organisme s'appelle un OGM (organisme génétiquement modifié).
Afin de pouvoir transférer un caractère d'un organisme à un autre, il faut que chacun des deux organismes utilisent la séquence d'ADN de la même manière. Autrement dit, la cellule receveuse le gène d'intérêt va produire les mêmes protéines que la cellule donneuse. Il est donc nécessaire que les organismes aient le même code génétique et utilisent tous les deux l'ADN comme support de l'information génétique. Comme la transgénèse est possible entre toutes les espèces (en pratique un grand nombre de combinaisons ont été essayées), cela démontre que l'ADN est le support universel de l'information génétique.
- La transgénèse est le transfert et l'intégration d'une portion d'ADN d'un organisme à un autre.
- Réaliser une transgénèse permet de transférer des caractères phénotypiques d'une espèce à une autre.
- Un organisme qui a reçu un fragment d'ADN étranger est appelé un OGM.
- Pour fonctionner, la transgénèse nécessite d'avoir un support génétique et un code génétique universels.