Après avoir expliqué en quoi l'ADN est le support universel de l'information génétique et ce que cela implique sur l'origine de la vie, préciser ce que signifie le terme de variabilité génétique.
Quels sont les deux éléments obligatoirement altérés lors d'une mutation ?
Quelle molécule est le support de l'information génétique ?
Quelles sont les implications sur les hypothèses de l'origine de la vie sur Terre du fait que l'ADN soit le support universel de l'information génétique ?
Comment appelle-t-on les différentes versions possibles d'un gène ?
Quel qualificatif donne-t-on à l'ADN en tant que support de l'information génétique ?
L'ADN est le support universel de l'information génétique. Cela signifie que tous les êtres vivants utilisent de l'ADN pour stocker leur information génétique (leur génome). Cette information génétique est également utilisée de la même manière par les organismes. Le fait que tous les êtres vivants, de la bactérie unicellulaire aux végétaux, en passant par les mammifères, aient le même support génétique est un argument de poids en faveur d'une origine commune à la vie sur Terre.
Bien qu'universel, l'ADN est soumis à une très forte variabilité de séquence : une mutation est une modification de la séquence de nucléotides qui peut arriver de manière aléatoire. Les mutations peuvent ainsi créer de nouvelles versions appelées allèles. L'existence de différents allèles permet une très forte variabilité entre individus au sein d'une espèce.
- L'ADN est le support universel de l'information génétique car tous les êtres vivants stockent leur information génétique ainsi.
- L'universalité de l'ADN et de son utilisation est un argument en faveur d'une origine commune à tous les êtres vivants sur Terre.
- Une mutation est une modification de la séquence d'ADN d'un organisme.
- Les mutations créent des allèles qui sont des versions différentes d'un gène.