Expliquer les différences entre la croûte océanique et la croûte continentale : composition, épaisseur, mode de formation.
Quelles sont les caractéristiques principales de la croûte continentale ?
Quelles sont les caractéristiques principales de la croûte océanique ?
Qu'est-ce qu'une roche grenue ?
De quelles roches est constituée la croûte continentale ?
De quelles roches est constituée la croûte océanique ?
A partir de la distribution bimodale des altitudes terrestres, Wegener avait supposé que la croûte terrestre était constituée de deux croûtes bien distinctes : une croûte terrestre légère et une croûte océanique plus dense. On peut aujourd'hui montrer qu'il avait raison en détaillant la structure et l'origine de ces deux couches de la croûte terrestre.
La croûte océanique est fine (de 5 à 7 km d'épaisseur) et dense. Elle est essentiellement formée de basaltes et de gabbros. Le basalte est une roche microlitique contenant des microcristaux de plagioclases et de pyroxènes et des gros cristaux (phénocristaux) de pyroxènes contenus dans un verre. Parfois ils contiennent aussi de l'olivine et des feldspaths. Les éléments chimiques majoritaires sont l'oxygène, le silicium, le fer et l'aluminium. Le plancher basaltique surmonte d'autres roches plus profondes, les gabbros. Ce sont des roches totalement cristallisées ou roches grenues qui ont la même composition chimique que les basaltes. La croûte océanique est constamment renouvelée au niveau des dorsales et ne peut pas être plus âgée de 200 millions d'années.
La croûte continentale qui affleure à la surface et constitue les continents a une épaisseur qui varie de 15 km sous les plaines à plus de 70 km sous les montagnes. Elle a une composition très variée; cependant les roches continentales les plus courantes à la surface sont des granites. Le granite est une roche grenue composée principalement de quartz, de feldspaths, parfois de micas et d'amphiboles. Les éléments chimiques majoritaires sont l'oxygène, l'aluminium et le potassium. Les roches de la croûte terrestre peuvent atteindre un âge beaucoup plus élevé que les roches de la croûte océanique, qui sont constamment renouvelées, contrairement aux roches de la croûte terrestre qui peuvent atteindre un âge de plus de 4 milliards d'années.
- La croûte continentale est plus épaisse et moins dense que la croûte océanique.
- La croûte continentale est constituée principalement de granites et la croûte océanique de basaltes et de gabbros.
- Les roches plus âgées de la croûte continentale peuvent atteindre plus de 4 milliards d'années alors que les roches de la croûte océanique les plus âgées ne dépassent pas 200 millions d'années.