Quels indices ont mené, au début du XXe siècle, à une première idée de mobilité horizontale ?
Quel est l'argument morphologique qui permet à Wegener d'appuyer sa théorie ?
Quel est l'argument paléontologique qui permet à Wegener d'appuyer sa théorie ?
Quel est l'argument paléoclimatique qui permet à Wegener d'appuyer sa théorie ?
Que signifie la répartition bimodale des altitudes ?
Au début du XXe siècle, le scientifique allemand Wegener pense que la croûte terrestre est constituée de deux ensembles distincts : une couche légère faite de granites (le SIAL) et une couche plus dense faite de basaltes (le SIMA). Il propose la théorie de la dérive des continents selon laquelle un énorme continent, la Pangée, se serait fragmentée au début de l'ère secondaire. Depuis cette date, les masses continentales dériveraient à la surface de la Terre. Pour appuyer cette théorie, il utilise de nombreuses observations et faits encore inexpliqués à l'époque.
Wegener avance des arguments morphologiques, pétrographiques (description et analyse de la structure des roches), paléontologiques et paléoclimatiques pour étayer sa théorie. Tout d'abord, il constate une correspondance remarquable entre la forme (morphologie) des côtes occidentales et orientales de l'océan Atlantique. Il remarque également des formations rocheuses qui pourraient être assemblées en chaînes continues si l'on rapprochait l'Afrique et l'Amérique du Sud (pétrographie). Il observe la présence de fossiles identiques, datant de l'ère primaire, en Amérique du Sud et en Afrique (paléontologie). Enfin, il existe des traces de glaciations du même âge sur trois continents, en Amérique du sud, en Afrique et en Australie (paléoclimat).
De plus l'étude statistique des altitudes terrestres révèle l'existence de deux maxima : +100 m en altitude moyenne sur les continents et 4 500 m de profondeur dans les océans (au niveau des plaines abyssales). Cette répartition bimodale des altitudes n'est pas compatible avec l'hypothèse admise de l'époque. En effet, si cette théorie se révélait exacte, il n'y aurait qu'un seul maxima. Cette répartition suggère à Wegener que la planète est formée de deux éléments distincts qu'il nomme le SIAL et le SIMA.
Au début du XXe siècle, la théorie de Wegener sur la dérive des continents sera rejetée par la grande majorité de la communauté scientifique, la plupart des scientifiques estimant qu'aucun moteur d'origine terrestre ne serait capable de déplacer de telles masses.
- La théorie de la dérive des continents s'appuie sur des arguments morphologiques, pétrographiques, paléontologiques et paléoclimatiques.
- L'existence d'une répartition bimodale des altitudes avec deux maximums conforte l'hypothèse de Wegener sur la mobilité horizontale.
- L'hypothèse de Wegener a été rejetée au début du XXe siècle car on ne comprenait pas comment de telles masses pouvaient se mouvoir.