Expliquer les mécanismes d'érosion qui entraînent la disparition des reliefs.
Vers où se dirigent les produits de l'érosion ?
Qu'est-ce qui caractérise l'érosion ?
Quels sont les effets de l'eau dans les processus d'érosion ?
L'érosion est un processus de transformation et de dégradation des reliefs. Elle commence dès la formation de la chaîne de montagnes et va se poursuivre jusqu'à la disparition totale des reliefs. Elle met en jeu différents mécanismes qui vont entraîner une pénéplanation totale du relief que l'on observe en regardant des chaînes de montagnes anciennes comme le massif armoricain, qui ne présente plus de relief. Nous étudierons tout d'abord la destruction du relief et le transport des particules.
L'érosion se produit sous l'action de facteurs climatiques (vent, précipitations, gel) mais aussi des facteurs biologiques. Les roches vont alors être altérées en surface. En altitude, on observe une érosion mécanique des roches. Cette érosion est due à l'eau de pluie. En effet, celle-ci s'infiltre dans les fractures de la roche et sous l'effet du gel et dégel liés aux changements de température en altitude, la roche éclate. L'augmentation de la taille des fractures par cette action mécanique de l'érosion va finir par détacher des blocs de roche plus ou moins gros qui seront ensuite transportés par les glaciers et les cours d'eau. À plus basse altitude, l'érosion est plus souvent liée à l'altération chimique. C'est l'eau qui va réagir avec certains minéraux dans une réaction chimique appelée hydrolyse. Dans le cas de roches comme le granite, on va observer la transformation de certains minéraux comme les feldspaths en argile qui sera ensuite transportée par l'eau. Le granite va ainsi progressivement se désagréger en sable plus ou moins grossier et former de blocs ou arène granitique. Dans le cas de roches comme le calcaire, l'eau va dissoudre le carbonate de calcium et former des fissures et des gouffres où l'eau va s'écouler. L'érosion forme des sédiments plus ou moins gros. Ce matériel est ensuite déplacé, ce qui explique la diminution progressive des reliefs.
Les sédiments formés par l'érosion des roches des chaînes de montagnes sont ensuite transportés et déposés dans des plaines. Ce transport et ce dépôt vont participer à l'effacement progressif du relief. Ainsi, quand les forces de convergences vont s'arrêter, les reliefs vont diminuer progressivement jusqu'à ce que l'on soit en plaine. Le transport des produits de l'érosion se fait tout d'abord par gravité, puis plus généralement par le transport dans l'eau. Certains produits seront transportés grâce au courant en suspension dans l'eau, d'autres seront transportés sous forme dissoute. Dans tous les cas, ces produits de l'érosion seront évacués de la zone de relief vers les plaines alentour dans lesquelles une partie se déposera et formera des dépôts alluviaux au bord des cours d'eau et l'autre partie (très importante) sera transportée jusqu'à l'océan dans lequel elle se déposera. Ainsi, toute la matière présente initialement dans les reliefs sera érodée et transportée jusqu'à disparition de ces reliefs.
- L'érosion peut être une destruction mécanique (gel/dégel) ou une altération chimique (hydrolyse, dissolution du calcaire) de la roche.
- L'érosion est à l'origine du démantèlement des chaînes de montagnes, car les produits de cette érosion seront ensuite transportés hors de la chaîne de montagnes.
- L'altération des roches et le transport des sédiments participent à la disparition des chaînes de montagnes.