Expliquer quelles sont les traces d'un ancien domaine océanique que l'on peut retrouver dans les Alpes actuelles.
De quoi les éclogites du mont Viso témoignent-elles sur l'histoire des Alpes ?
De quoi les ophiolites du Chenaillet témoignent-elles sur l'histoire des Alpes ?
Quelles roches témoignent de la présence d'un océan avant la collision alpine ?
De quoi le paysage du Bourg d'Oisan témoigne-t-il sur l'histoire des Alpes ?
Quelles sont les caractéristiques des ophiolites trouvées dans les Alpes ?
Les Alpes sont une chaîne de montagnes récente qui a commencé à se former il y a 40 millions d'années environ. Sa formation est provoquée par la collision de deux domaines continentaux suite à la fermeture de l'océan alpin. Ce sont les traces de la présence de cet océan que l'on décrit ici, en commençant par les traces de croûte océanique retrouvées dans les Alpes, puis les traces de roches subduites et enfin les indices de la présence d'anciennes marges passives.
En se promenant dans les Alpes, il est assez frappant de voir de nombreuses barres calcaires et en les regardant de plus près, on observe de très nombreux fossiles marins comme ceux d'ammonites par exemple. On retrouve également des roches de type radiolarites qui sont formées dans les profondeurs de l'océan à partir de la sédimentation des tests de radiolaires qui sont des êtres vivants marins. Cela permet de se dire qu'avant la formation des Alpes, il devait y avoir un océan. Mais cela est encore plus évident en se promenant au niveau du Chenaillet. En effet, tout au long de l'ascension du Chenaillet, on va trouver tout d'abord des péridotites (roches du manteau faites d'olivine), puis des gabbros et enfin des basaltes en coussins. Les gabbros et les basaltes sont formés au niveau des dorsales et constituent la croûte océanique. Au niveau du Chenaillet c'est donc un morceau de lithosphère océanique que l'on peut observer et que l'on appelle ophiolite. Ces roches sédimentaires et magmatiques appartenant au domaine océanique et que l'on peut trouver dans les Alpes témoignent de la présence d'un océan avant la formation de la chaîne de montagnes.
Si l'on poursuit l'observation des roches et que l'on se dirige vers le mont Viso, on découvre d'autres roches assez étonnantes. En effet, ces roches métamorphiques contiennent des amphiboles telles que le glaucophane, et d'autres encore des minéraux comme des grenats. Ces roches métamorphiques comme les schistes bleus et éclogites qui sont retrouvées ici, se forment dans des conditions de basse température et de haute pression. On ne peut observer ces conditions de pression et température que dans un contexte géologique, celui de la subduction. De plus, on retrouve au pied du mont Viso des basaltes en coussins métamorphisés dans le faciès des schistes verts. La présence dans les Alpes de ces roches, comme l'éclogite, témoin de la subduction d'une lithosphère océanique, est bien un indice de la présence d'un océan avant la formation des Alpes. Elles témoignent également du rapprochement des deux domaines continentaux par fermeture de l'océan alpin grâce à la subduction.
Enfin, en continuant la recherche d'indices de la présence d'un océan avant la formation des Alpes, on peut observer des structures tectoniques particulières. En effet, dans la région de Bourg d'Oisans, on observe des panoramas assez spécifiques avec la présence de grandes failles et en s'intéressant à la sédimentation qui y est associée, on observe que ce sont des failles normales. Cette sédimentation particulière associée à des failles normales est retrouvée au niveau des marges continentales passives. On observe donc dans le paysage du Bourg d'Oisan d'immenses blocs basculés, séparés par de grandes failles normales avec des dépôts sédimentaires caractéristiques, des dépôts pré-rifts qui sont parallèles au socle, puis par-dessus des dépôts syn-rifts qui sont d'épaisseur inégale à cause des mouvements tectoniques pendant le rifting et enfin des sédiments post-rifts qui sont d'épaisseur égale et déposés en discordance sur les sédiments syn-rifts. La présence de ces blocs basculés dans les Alpes témoigne non seulement de l'existence d'un domaine océanique avant la collision, mais aussi de l'ouverture de cet océan par le phénomène de rifting.
- Au niveau du Chenaillet, on trouve une succession de péridotite, gabbro et basalte en coussin qui témoigne de l'existence d'une lithosphère océanique avant la formation des Alpes.
- Au niveau du mont Viso, on trouve des éclogites qui témoignent de la subduction d'une lithosphère océanique avant la surrection des Alpes.
- Dans le Bourg d'Oisan, on trouve des blocs basculés par des failles normales, témoins de la présence d'une marge continentale passive avant la collision alpine.