Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer comment sont transmis les messages nerveux.
Comment nomme-t-on la zone de communication entre un neurone et une cellule réceptrice ?
La synapse est la zone de communication entre un neurone et une cellule réceptrice (neurone ou non). Les membranes des neurones pré et post-synaptiques ne sont pas en contact direct et sont séparées par la fente synaptique, dans laquelle se déversent les neurotransmetteurs contenus dans les vésicules synaptiques du neurone pré-synaptique.
Quel neurotransmetteur joue un rôle dans la contraction musculaire ?
L'acétylcholine est le neurotransmetteur responsable de la contraction des cellules musculaires. Elle est libérée par le neurone moteur dans la fente synaptique de la synapse neuromusculaire, se fixe sur les récepteurs de la cellule musculaire, puis est dégradée dans la fente synaptique par l'acétylcholine-estérase.
Comment est transmis un message nerveux ?
Les messages nerveux sont transmis sous deux formes : train de potentiels d'action le long de la membrane du neurone, puis neurotransmetteurs libérés dans la fente synaptique. Le message nerveux est codé en fréquence de potentiel d'action, puis en concentration de neurotransmetteurs.
Quelle est l'action des potentiels d'action au niveau des synapses ?
Les potentiels d'action arrivent au niveau du bouton synaptique et provoquent la libération des neurotransmetteurs contenus dans des vésicules. La quantité de neurotransmetteurs libérée dans la fente synaptique est d'autant plus grande que la fréquence des potentiels d'action est élevée, c'est pourquoi on dit que le message nerveux est codé en concentration de neurotransmetteurs au niveau de la synapse.
Quelle est l'action des neurotransmetteurs sur les cellules réceptrices ?
Les neurotransmetteurs libérés dans la fente synaptique se fixent sur les récepteurs membranaires de l'élément post-synaptique, et déclenchent la création de potentiels post-synaptiques. Ceux-ci sont des changements locaux de la polarité de la membrane, qui peuvent avoir une action activatrice (ils permettent la création de potentiels d'action) ou inhibitrice (ils empêchent la création de potentiels d'action). Les neurotransmetteurs sont rapidement dégradés dans la fente synaptique par différentes enzymes, qui permettent l'arrêt du fonctionnement de la synapse.
Les messages nerveux sont transmis par des cellules spécialisées, les neurones, et déclenchent divers mécanismes au niveau d'organes cibles. Le long de la membrane des neurones, le message nerveux est transmis sous la forme de potentiels d'action (changements transitoires et locaux de la polarité membranaire, transmis de proche en proche) dont la fréquence est d'autant plus importante que l'intensité du message nerveux est élevée.
Arrivés au bout des axones, les potentiels d'action ne peuvent passer directement à la cellule suivante car les membranes des éléments pré et post-synaptiques ne sont pas en contact direct et sont séparées par une fente synaptique. Cette zone appelée « synapse » est le lieu de communication entre un neurone et une cellule réceptrice (neurone ou non). Les potentiels d'action arrivent au niveau du bouton synaptique et provoquent la libération des neurotransmetteurs contenus dans des vésicules. La quantité de neurotransmetteurs libérée dans la fente synaptique est d'autant plus grande que la fréquence des potentiels d'action est élevée, c'est pourquoi on dit que le message nerveux est codé en concentration de neurotransmetteurs au niveau de la synapse. Les neurotransmetteurs libérés dans la fente synaptique se fixent sur les récepteurs membranaires de l'élément post-synaptique, et déclenchent la création de potentiels post-synaptiques. Ceux-ci sont des changements locaux de la polarité de la membrane, qui peuvent avoir une action activatrice (ils permettent la création de potentiels d'action) ou inhibitrice (ils empêchent la création de potentiels d'action). Les neurotransmetteurs sont rapidement dégradés dans la fente synaptique par différentes enzymes, qui permettent l'arrêt du fonctionnement de la synapse.
Dans le cas de la synapse neuromusculaire, le neurone moteur libère un neurotransmetteur spécifique : l'acétylcholine. Les molécules d'acétylcholine se fixent sur les récepteurs de la membrane des cellules musculaires et déclenchent un potentiel d'action musculaire, qui provoque la libération de calcium dans le cytoplasme et permet la contraction des sarcomères. L'acétylcholine est rapidement dégradée dans la fente synaptique par l'acétylcholine-estérase, qui stoppe la transmission du message nerveux et empêche la tétanie du muscle.