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  4. Restitution de connaissances type bac : Les échanges à l'interface sol/air

Les échanges à l'interface sol/air Restitution de connaissances type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Métropole, remplacement 2015, voie S

La fonction de nutrition assure à un organisme sa croissance et son entretien. Elle implique des échanges.

Montrer comment les plantes, bien que fixées, assurent ces échanges à l'interface sol/air.

L'exposé doit être structuré avec une introduction et une conclusion rédigées. Le développement sera exclusivement réalisé sous forme d'un schéma fonctionnel.

Quelles sont les structures qui assurent la nutrition minérale des plantes, par échanges avec le sol ?

Quelles sont les structures qui assurent la nutrition organique des plantes, par échanges avec l'atmosphère ?

Sur quelle face des feuilles trouve-t-on le plus de stomates ?

Sur quelle face des feuilles s'effectue majoritairement la réception de la lumière ?

Quels éléments sont indispensables aux cellules chlorophylliennes pour assurer la photosynthèse ?

Que permet de transporter le xylème ?

Comment se nomment les vaisseaux conducteurs de la plante et que transportent-ils ?

Les plantes fixées vivent sous la contrainte même de leur mode de vie. À l'interface sol / air, fixées par leurs racines et échangeant avec l'atmosphère, elles doivent, comme tous les êtres vivants, se nourrir, afin de croître et de renouveler leurs structures. Cela implique qu'elles aient la possibilité de trouver les molécules organiques nécessaires à ces fonctions. C'est la photosynthèse qui va assurer la nutrition organique, mais il est indispensable pour la plante d'avoir des échanges avec son environnement : échanges gazeux pour la photosynthèse et la respiration, captation de la lumière, échanges minéraux (eau, sels…). Des organes spécialisés vont assurer ces échanges : la racine pour les échanges minéraux avec le sol, la feuille pour les échanges gazeux avec l'air et la réception de lumière.

Schéma fonctionnel mettant en évidences les échanges nutritifs d'une plante

Schéma fonctionnel mettant en évidences les échanges nutritifs d'une plante

En définitive, ce sont des organes spécialisés des plantes, racines et feuilles, qui assurent la nutrition des végétaux fixés, rendant possible la vie fixée, en dépit d'un mode de vie a priori peu favorable (la fixation ne permet pas de se déplacer pour aller se nourrir…). L'une des particularités de ces organes est leur grande surface, celle-ci permettant d'optimiser les échanges nutritifs avec le sol ou l'air. Ce sont ces adaptations, sélectionnées par le filtre évolutif et assurant la nutrition organique indispensable à la croissance, au renouvellement des structures, à la reproduction, qui ont permis aux plantes la réussite qu'on leur connaît.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La vie fixée des plantes
  • Schéma de synthèse : La vie fixée des plantes
  • Quiz : La vie fixée des plantes
  • Exercice de connaissances : Schématiser les adaptations à la vie fixée d'une plante
  • Exercice de connaissances : Expliquer les adaptations de la nutrition des plantes à la vie fixée
  • Exercice de connaissances : Expliquer les adaptations des plantes aux variations de l'environnement
  • Exercice de connaissances : Donner les mécanismes de défense des plantes contre les prédateurs
  • Exercice de connaissances : Schématiser une fleur
  • Exercice de connaissances : Expliquer les modes de dissémination des gamètes
  • Exercice de connaissances : Le mode de dissémination des graines
  • Exercice de connaissances : Etudier une plante commune
  • Exercice de connaissances : Etudier une tige
  • Restitution de connaissances type bac : L'exemple de la vie fixée des plantes

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