On considère la plante suivante :

Quelle schématisation de cette plante indiquant ses différentes structures peut-on proposer ?

Quel est le rôle de ces différentes structures dans les adaptations à la vie fixée ?
L'organisation des plantes à fleurs est liée aux exigences de leur mode de vie fixée.
Dans le sol, les racines ainsi que les poils absorbants vont permettre des échanges efficaces. On observe une absorption de l'eau et des sels minéraux nécessaires à la photosynthèse. Le système racinaire est étendu, permettant à la plante de trouver toutes les ressources en restant fixée. Mais il a aussi une importance pour l'ancrage de la plante. C'est au niveau des racines que se forme la sève brute constituée d'eau et des sels minéraux absorbés.
Dans l'air, les stomates au niveau des feuilles représentent une vaste surface d'échange avec l'atmosphère. Les feuilles vont absorber la lumière du Soleil ainsi que le dioxyde de carbone pour faire la photosynthèse. La photosynthèse produira de la matière organique qui rentrera dans la composition de la sève élaborée.
La tige sert à la circulation des sèves. La sève brute produite dans la racine va circuler dans les vaisseaux de xylème de la tige alors que la sève élaborée produite dans les feuilles va circuler dans les vaisseaux de phloème de la tige.