Les devoirs et le programme d’espagnol en terminale L : préparer le bac
Les devoirs d’espagnol en terminale L sont les exercices que les élèves doivent faire pendant ou en dehors des heures de cours pour développer leurs compétences en espagnol et se préparer aux épreuves du baccalauréat. Ces devoirs portent sur les notions au programme en terminale L en espagnol : mythes et héros, lieux et formes de pouvoir, espaces et échanges, et enfin l’idée de progrès. De plus, pour les élèves ayant choisi la littérature étrangère en langue étrangère (LELE), s’ajoutent des sujets de littérature et des auteurs espagnols et latino-américains.
Les différents types de devoirs d’espagnol en terminale L
Les différents types de devoirs d’espagnol en terminale L sont :
- Les devoirs d’entraînement maison
- Les devoirs maison notés
- Les devoirs d’entraînement en classe
- Les devoirs en classe notés
Les devoirs maison s’articulent autour de deux pôles principaux : les exercices à faire d’un cours à l’autre et les devoirs prévus en avance et notés. Les premiers sont considérés comme un prolongement direct du cours d’espagnol en terminale L et comportent souvent un devoir sur une ou plusieurs compétences de communication : compréhension de l’écrit et expression écrite, compréhension de l’oral, et expression orale. Pour les devoirs notés à faire chez soi, il s’agit, le plus souvent en terminale L, de devoirs de type bac pour préparer les élèves aux épreuves d’espagnol de l’examen final.
Pour les devoirs à faire en classe, il s’agit d’abord des activités de communication que les élèves font à partir d’un support écrit ou oral. L’étude d’un document et la réalisation de la production qui s’ensuit sont des devoirs à part entière. Il y a aussi les travaux ou les projets, en temps limité, que les bacheliers effectuent une fois un thème étudié : le professeur vérifie à cette occasion la maîtrise des compétences travaillées en classe. Souvent, en terminale L, les élèves travaillent sur une ou plusieurs activités langagières, avec comme objectif la réussite en espagnol au baccalauréat.
Comment réussir les devoirs d’espagnol en terminale L
Pour réussir les devoirs d’espagnol en classe de terminale L, il est tout d’abord nécessaire d’être le plus attentif possible en cours, de faire tous les devoirs d’entraînement et de participer à l’oral.
Pour les devoirs maison, il est conseillé de bien relire et d’apprendre les leçons avant de se lancer dans la réalisation des exercices. En outre, mieux vaut réutiliser le plus de structures thématiques, grammaticales et lexicales possible car le but des exercices est d’approfondir les compétences déjà étudiées. Il est enfin important de construire ses propres phrases et ainsi d’éviter le plagiat.
Pour réussir les devoirs en classe, il est important de respecter le temps qui est imparti et de bien l’utiliser pour avoir le temps à la fin du travail de se relire plusieurs fois. S’entraîner régulièrement, à la maison en temps limité, et en classe, permet d’apprendre à gérer son temps. Pour réussir les devoirs à faire en classe, il est nécessaire d’apprendre les notions et les structures vues en cours d’espagnol et de savoir les utiliser à bon escient pour les intégrer dans les productions écrites et orales.
Pour plus d'informations sur l'encadrement pédagogique pour du soutien scolaire efficace, cliquez ici.
Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.