Les devoirs et le programme d’espagnol en terminale S : préparer le bac
Les devoirs d’espagnol en terminale sont l’addition de tous les travaux que les élèves font, chez eux ou pendant le cours, pour développer les compétences communicatives, grammaticales, lexicales et pragmatiques vues en classe. Ils se centrent sur le programme en terminale S, c’est-à-dire sur les notions d’espaces et échanges, de lieux et de formes de pouvoir, d’idée de progrès et de mythes et héros. En classe de terminale S, les devoirs sont conçus pour préparer les élèves aux épreuves du baccalauréat en espagnol en leur permettant de s’entraîner régulièrement dans une ou plusieurs activités langagières.
Les différents types de devoirs d’espagnol en terminale S
Les différents types de devoirs d’espagnol en terminale S sont :
- Les devoirs d’entraînement maison : ce sont les exercices que l’on demande de faire à l’élève entre deux cours d’espagnol. Ils traitent des thèmes vus en classe et en sont un prolongement. Souvent, en terminale S, on donne aux élèves un devoir de production (écrite ou orale) à préparer à la maison, ou des questions complémentaires de compréhension de l’écrit ou de l’oral.
- Les devoirs maison notés : en terminale S, en espagnol, on donne souvent aux bacheliers des sujets type bac pour qu’ils s’entraînent aux épreuves, notamment écrites, et on les note. Parfois, des enregistrements audio ou vidéo permettent aux élèves de faire des oraux blancs depuis chez eux et de les transmettre au professeur.
- Les devoirs d’entraînement en classe : il s’agit des activités de communication mises en place pendant le cours d’espagnol en terminale S. À partir d’un support iconographique, textuel ou audio, les élèves s’exercent à travailler les différentes compétences de communication et ainsi s’entraînent aux épreuves orales et écrites de l’examen de fin d’année.
- Les devoirs en classe notés : une fois la préparation terminée, les élèves sont notés sur des tâches communicatives qu’ils réalisent le plus souvent individuellement mais aussi parfois en groupe.
Comment réussir les devoirs d’espagnol en terminale S
Pour réussir les devoirs d’espagnol en terminale S, il est tout d’abord important d’être attentif et actif pendant le cours d’espagnol, et de faire tous les devoirs d’entraînement, ainsi que ceux notés pendant l’année.
Pour réussir les devoirs à faire à la maison, il est primordial de relire le cours avant de faire les exercices. Les élèves doivent veiller à rédiger leurs réponses en utilisant leurs propres termes pour éviter la paraphrase et surtout le plagiat. Pour des travaux sur plusieurs compétences, ils peuvent s’appuyer sur les thèmes, le lexique, et les points de grammaire vus en classe et, si nécessaire, quelques mots cherchés dans le dictionnaire.
Pour réussir les devoirs en classe, il est conseillé de bien s’y préparer, en faisant des exercices d’entraînement et en répétant, à l’écrit et à l’oral, les structures travaillées avec le professeur. De plus, pendant le devoir, rester attentif et concentré est indispensable. Pour la compréhension de l’écrit, de l’oral et l’expression écrite, se relire est essentiel. Pour la production orale, veiller à structurer son discours en suivant les notes écrites permet à l’élève d’être plus clair.
Voir aussi : www.kartable.fr/soutien-scolaire .
Prêt à démarrer ?
Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.