Le programme d'anglais et le niveau visé au lycée en 1re
La classe de 1re en anglais au lycée se situe dans la deuxième année des trois années de formation du secondaire. L’anglais est au lycée une matière importante et qui peut comporter des enseignements de spécialité. Le niveau d’exigence en fin de lycée est le niveau B1 tel que défini par le Cadre Européen Commun de Référence des Langues (CECRL). Ce niveau peut être exigé dans certains cas pour la poursuite d’études à la fin des études secondaires. Les études en anglais sont en relation forte avec les méthodes de travail du lycée, et requièrent autonomie et assiduité tout au long de l’année.
Le programme d'anglais au lycée en 1re
Le programme d’anglais rappelle les différents objectifs pour la classe de 1re en anglais au lycée. L’accent est mis sur la communication en anglais, autant à l’écrit qu’à l’oral. Les documents étudiés sont authentiques et variés. Ils peuvent être tirés d’œuvres littéraires, de manuels techniques, d’articles économiques ou d’actualité. Il peut également s’agir de vidéos ou documents audio. Le programme précise qu’en classe de 1re, on s’engage vers une connaissance de plus en plus fine des différents contextes culturels, économiques et politiques des pays étudiés. En axant le programme sur la communication écrite et orale, la classe de 1re permet de développer des compétences spécifiques à l’argumentation, la prise de position et l’échange de perspective. Le point de vue sur les différents documents étudiés doit permettre d’apporter un éclairage sur les différences entre pays. Des rappels sont également effectués pendant l’année de 1re sur les aspects grammaticaux, lexicaux, et l’étude de la langue.
Les attendus des professeurs d'anglais au lycée en 1re
Les élèves de 1re au lycée doivent en anglais faire preuve de constance et d’assiduité à toutes les étapes de leur scolarité. Ils sont censés progresser entre le début et la fin de l’année sur le lexique connu et exploité, mais aussi réduire les erreurs grammaticales basiques pour être mieux compris. Les structures de phrases complexes sont comprises mais aussi réutilisées lors des compositions en anglais ou à l’oral lors des présentations thématiques.
Les professeurs d’anglais au lycée attendent des élèves qu’ils soient capables de défendre leur point de vue, d’argumenter tout en apportant des nuances à leurs propos. Ils apprennent également comment structurer leurs propos par l’utilisation de mots de liaisons appropriés. Les élèves s’approprient le contexte culturel, économique et social des documents étudiés et doivent être autonomes dans la recherche documentaire en classe et à la maison. Ils doivent progresser dans le travail individuel ou de groupe, à l’oral comme à l’écrit. Des travaux sont régulièrement proposés en classe et la participation est une partie importante de l’attente des professeurs. Elle fait partie de l’évaluation. Il est recommandé de pratiquer le plus régulièrement possible en anglais, que ce soit par l'utilisation de sites de soutien scolaire en ligne ou par l’écoute ou la lecture de documents authentiques facilement accessibles en ligne. Les domaines d’étude doivent être variés et on attend des élèves beaucoup de curiosité pour la culture anglo-saxonne en général.